Début de la série australienne Dr Harrow ce samedi 29 février sur M6. L’occasion de revoir le très talentueux Ioan Gruffudd, déjà vu dans Forever et Liar : La nuit du mensonge. L’acteur gallois est en effet le héros de cette nouvelle fiction, dans lequel il incarne encore un médecin. Rencontre.
M6 diffuse ce samedi 29 février les deux premiers épisodes de Dr Harrow , une série australienne qui met en scène un médecin légiste brillant, mais quelque peu arrogant, obsédé par le désir de rendre justice à ses défunts patients. Un héros auquel le séduisant Ioan Gruffudd, prête ses traits. Après Forever et Liar : la nuit du mensonge, l’acteur gallois réenfile donc la blouse d’un médecin pour son plus grand plaisir. Et le nôtre. Nous l’avions rencontré il y a deux ans à Londres, alors qu’il venait d’achever le tournage de la première saison.
Télé 2 Semaines : Vous n’avez pas hésité une seconde avant d’accepter le rôle de Daniel Harrow. Pourquoi ?
Ioan Gruffudd : J’ai trouvé que le scénario était très malin et que les personnages étaient admirablement écrits. J’adore le concept, le lieu de tournage et le twist de la fin du premier épisode. Bref tout était réuni pour que je dise oui à Daniel, qui est un rôle très stimulant…
Comment décririez-vous ce médecin légiste ?
Daniel est un peu égoïste, drôle, rebelle, brillant mais parfois il ne sait pas comment agir dans le monde réel. Par exemple, il ne sait pas toujours quelle attitude adopter avec sa fille ou son ex femme. Il est tellement dévoué à son métier qu’il en néglige sa famille. D’ailleurs ça lui a coûté son mariage. Cela fait de lui un personnage intéressant pour moi mais aussi pour le public.
« Harrow a un côté Sherlock Holmes »
Vous avez incarné un légiste dans Forever, un chirurgien dans Liar : la nuit du mensonge, et maintenant encore un légiste dans Dr Harrow… N’en avez-vous pas marre de jouer au docteur ?
(Il rit !) Cela me va très bien. Je ne suis pas un scientifique ou un mathématicien ou aucun de ces brillants personnages mais d’une façon ou d’une autre, les gens pensent que j’ai l’air intelligent. Je ne sais pas pourquoi je me retrouve dans la peau de ces héros. J’ai joué beaucoup de bons gars dans ma carrière. Et puis, j’ai vieilli, j’ai acquis de l’expérience, que l’on peut lire sur mon visage. Je suppose que plus on prend de l’âge, plus on a l’air intéressant…
Diriez-vous que Daniel ressemble à Henry, votre personnage dans Forever ?
Un peu. Tous les deux se soucient vraiment de leurs « patients ». Ils veulent trouver la vérité et leur rendre justice. Dans Dr Harrow ou Forever, les policiers n’ont pas vraiment le beau rôle. Parfois, on a l’impression qu’ils ne savent pas du tout ce qu’ils font et sont incapables de résoudre une affaire. Alors que le légiste arrive et en deux temps trois mouvements, trouve le coupable. C’est le petit côté Sherlock Holmes de Harrow. D’ailleurs, comme ce détective, il est très directif et n’écoute pas les autres.
Qu’avez-vous ressenti quand vous avez appris l’arrêt de Forever ?
J’étais très déçu. J’aimais tellement cette série que j’aurais pu jouer dans Forever pour le reste de ma vie. Mais ensuite, et grâce à Forever, j’ai eu l’opportunité de tourner dans Liar : la nuit du mensonge et dans Dr Harrow. Finalement, c’était un mal pour un bien.
Daniel Harrow a l’habitude d’écouter de la musique pour travailler. Et vous ?
Pas vraiment. J’ai joué du hautbois il y a quelques années et aussi un peu de piano. Mais la musique ne fait pas partie de mon quotidien. Aujourd’hui, j’écoute plutôt des podcasts et des livres audio. Je suis un grand consommateur de débats politiques ou philosophiques et d’interviews long format. J’aime écouter tous les avis, les conservateurs et les démocrates.
« Ma famille me manque énormément »
Vous vivez à Los Angeles mais vous tournez en Australie. Votre famille vous manque-t-elle lorsque vous êtes sur le plateau ?
Enormément ! Etre loin de ma femme et de mes enfants est dévastateur. C’est la beauté de mon métier, il m’amène à voyager avec ma femme (l’actrice Alice Evan, ndlr) dans des endroits magnifiques, où nous ne serions jamais allés autrement. Comme l’Ukraine par exemple où pour Hornblower j’ai tourné dans la mer noire et Yalta. J’ai adoré ce mode de vie un peu nomade. Mais aujourd’hui, avec les enfants, c’est très difficile. L’éloignement les affecte. Et ils me manquent beaucoup aussi.
Outre Dr Harrow, vous êtes également à l’affiche de Liar : la nuit du mensonge. Au côté de Joanne Froggatt, vous y incarnez Andrew Earlham, qui meurt dans le final de la première saison. Savez-vous qui l’a tué ?
Non. Je pense que cela tout l’objet de la saison 2 de le découvrir. J’ai quelques réserves à ce sujet. Car la première saison était si incroyable et si parfaite. Aujourd’hui, nous savons qu’Andrew a menti et violé. Comment les scénaristes vont-ils faire pour maintenir la tension et le suspense dans la saison 2 ? Cela dit, ils sont très malins…
Source: Lire L’Article Complet