Vous débutez votre 5e mois de grossesse et vous vous demandez à quel stade de développement en est votre futur bébé ? OhMyMag! vous dit l’essentiel sur ce qu’il se passe entre la 18e et la 22e semaine de grossesse…
La position de bébé
Au milieu du second trimestre de grossesse, bébé fait des siennes ! Il bouge et donne même quelques petits coups de pied à maman ! Il faut dire qu’il a encore suffisamment de place pour se mouvoir comme il le souhaite, mais cela ne devrait pas durer encore très longtemps.
Rassurez-vous, entre chaque séance intensive de gigotement, votre futur petit bout de chou va longuement… dormir (20 h/24 h) ! Eh oui, le sommeil est indispensable au fœtus pour achever la maturation de son cerveau et de son système nerveux.
Car à 5 mois de grossesse, tous les organes et les structures essentielles à sa survie sont déjà en place. Ses différents sens s’affinent et son système immunitaire se développe.
La prise de poids de bébé
Entre le début et la fin du 5e mois de grossesse, le poids du bébé va osciller entre 400 et 650 g environ pour une taille allant de 23 à 30 cm. Du côté de la future maman, il est désormais difficile de cacher son ventre arrondi. En général, une femme enceinte a vu son poids augmenter de 4 à 6 kilos au moment du 5e mois de grossesse, même s’il ne s’agit là que d’une moyenne.
En effet, la prise de poids varie souvent d’une femme à l’autre et dépend, notamment, du poids initial ainsi que de nombreux autres paramètres. Mais attention aux kilos superflus car ils peuvent constituer un facteur favorisant l’apparition d’un diabète gestationnel. C’est pourquoi il est impératif d’observer un régime alimentaire sain et équilibré.
L’échographie de bébé
C’est l’échographie la plus attendue par les futurs parents : l’échographie morphologique ! Dans le suivi de grossesse, il s’agit du second examen échographique pratiqué. Réalisée entre la 21e et la 23e semaine d’aménorrhée, cette échographie permet de contrôler le bon développement fœtal en procédant à des mesures biométriques précises des différents organes. C’est pour cela qu’elle est qualifiée de « morphologique », contrairement à la première qui, quant à elle, ne permet pas de distinguer autant de détails.
C’est également à ce stade que sont recherchées les éventuelles anomalies chromosomiques ou placentaires. Mais pour les parents, c’est surtout le moment où ils pourront connaître, s’ils le souhaitent, le sexe de leur futur enfant. Si vous désirez préserver l’effet de surprise jusqu’à l’accouchement, n’oubliez pas d’en informer l’échographiste avant !
Source: Lire L’Article Complet