Roman Polanski a reçu le César de la Meilleur réalisation pour son film J’accuse lors de la 45e cérémonie des César qui avait lieu ce vendredi 28 février et ça a rendu Adèle Haenel furieuse. L’actrice n’a pas hésité à se lever de son siège et quitter la salle alors que les caméras étaient braquées sur elle. Une image forte qui fera date.

La 45e cérémonie des César se déroulait à la Salle Pleyel ce vendredi 28 février et elle n’a pas été de tout repos. En maîtresse de soirée, Florence Foresti, bien décidée à faire passer des messages très clairs sur la polémique dont tout le monde parlait : les douze nominations de Roman Polanski et de son film J’accuse. Le réalisateur qui a renoncé à faire le déplacement face au tollé médiatique que sa possible venue avait engendré a été chahuté par l’humoriste.

Dans son discours d’introduction, Florence Foresti prévenait même : « Il faut qu’on règle un dossier sinon on va avoir un souci pendant la cérémonie. (…) Qu’est-ce qu’on fait avec Roro ? Qu’est ce qu’on fait avec Popol ? Ne faites pas comme lui, ne faites pas les innocents, vous savez très bien de qui je parle. Qu’est-ce qu’on fait avec Atchoum ?« , faisait évidemment aux possibles sacres de Roman Polanski. Elle en plaisantait mais quand le mari d’Emmanuelle Seigner a remporté le trophée pour la Meilleure réalisation, la salle a été plongée dans un silence pesant et Adèle Haenel a fait quelque chose qui marquera l’histoire des César.

La jeune femme qui a accusé un réalisateur d’attouchements et de harcèlement avait révélé qu’elle n’était pas d’accord sur le fait de sacrer Roman Polanski dans le New York Times, le lundi 24 février. « Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes. Ça veut dire : « Ce n’est pas si grave de violer des femmes », » estimait-elle. Comme un geste symbolique, lorsque le César de la Meilleure réalisation a été décerné à Roman Polanski, Adèle Haenel s’est levée en disant « La honte » et a quitté la salle. Derrière elle, de nombreux acteurs et actrices également en désaccord ont préféré partir. L’image choc a fait le tour des réseaux sociaux et a largement été saluée.

A l'annonce du César de la Meilleure Réalisation pour Roman Polanski ("J'accuse"), Adèle Haenel quitte la salle.

Le meilleur des #César2020 > https://t.co/ipnVwouBeVpic.twitter.com/7xa0CTbU3H

Crédits photos : Capture d’écran Canal+

Source: Lire L’Article Complet