Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Les enfants semblent épargnés par le coronavirus : seuls 2 % des moins de 19 ans sont touchés par le Sars-Cov2. Comment expliquer ce phénomène ?

Près de 84 000 personnes sont désormais touchées par le coronavirus Sars-Cov2 à travers le monde, et 41 cas ont été confirmés en France. Une réalité qui concerne surtout les adultes, et plus particulièrement les personnes de 60 ans et plus, comme le démontre une étude réalisée par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. En cause ? La santé qui se fragilise avec l’âge et l’apparition de comorbidités.

Les plus jeunes semblent pour l’heure plutôt épargnés par le virus : les moins de 19 ans représentent seulement 2 % des personnes contaminées. Dans une étude publiée fin janvier dans la revue New England Journal of Medicine, des chercheurs pointaient déjà du doigt ce phénomène intriguant et tentaient d’y apporter une explication.

Les hypothèse avancées ? Les enfants pourraient être moins sensibles au virus que les adultes et donc moins susceptibles d’être infectés. Et s’ils sont contaminés, ils pourraient présenter des symptômes plus bénins.

Le système immunitaire des enfants plus résistant au virus ?

Des pistes soutenues par le Dr Mark Denison, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à la Vanderbilt University School of Medicine (Etats-Unis) : « Leurs cellules peuvent être moins accueillantes pour le virus », résume-t-il dans le Times.

Le système immunitaire des enfants, soumis à de nombreux virus, pourrait être à l’origine de ce phénomène. C’est ce qu’explique la pédiatre Brigitte Virey à BFMTV : « Les enfants sont de véritables réservoirs à grippe et rhumes car ils y sont très exposés dans les écoles. Ils récupèrent tous les virus qui passent ». Une explication qui pourrait justifier le taux de contamination et de mortalité particulièrement bas chez les plus jeunes.

Des hypothèses qui n’ont pas encore été confirmées, et qui ne signifient pas que les enfants ne peuvent pas contaminer d’autres personnes. Et pour cause : l’absence de symptômes n’empêche pas la transmission du Sars-Cov2.

A lire aussi :

⋙ Coronavirus : pourquoi semble-t-il davantage épargner les femmes ?

⋙ Coronavirus : la liste des hôpitaux mobilisés près de chez vous

⋙ Coronavirus : le numéro de téléphone à connaître pour poser toutes vos questions

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet