Roman Polanski subit « une forme de lynchage même si je comprends la colère des organisations féministes », a déclaré le producteur Saïd Ben Saïd vendredi 28 février sur franceinfo, alors que le réalisateur, dont le film « J’accuse » est nommé 12 fois, n’ira pas à la cérémonie des César, en raison d’une manifestation annoncée de féministes près de la salle Pleyel à Paris.
« Aujourd’hui, il n’y a qu’une seule conviction qui a le droit de citer, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les médias, c’est que Roman Polanski est un violeur récidiviste. C’est la position morale dominante », a commenté le producteur.
On a du mal à apporter la moindre objection et la moindre nuance sans aussitôt passer pour un monstre.Saïd Ben Saïdà franceinfo
« Moi, j’ai quelques nuances à apporter », a ajouté Saïd Ben Saïd. « Je comprends tout à fait qu’on ait une position morale là-dessus, mais il me semble qu’une position morale ne peut pas faire l’économie de la vérité, ou alors ce n’est pas une morale », a-t-il poursuivi alors que Roman Polanski est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol de la part de la photographe Valentine Monnier, qui s’ajoute à celles d’autres femmes ces dernières années. Le réalisateur de 86 ans est aussi toujours poursuivi par la justice américaine pour relations sexuelles illégales en 1977 avec une mineure.
« Aucune vérité ne peut être vraiment établie, avant que l’opinion contraire ait pu avoir toute latitude pour s’exprimer et donner son avis », a continué le producteur, en citant une victime « même pas présumée » américaine, Samantha Geimer, qui estime sur Twitter que « ce serait bien si Roman Polanski pouvait obtenir un prix bien mérité » en faisant clairement la différence entre l’homme et le réalisateur. Saïd Ben Saïd a indiqué avoir voté pour « beaucoup de films » pour les César 2020, dont « J’accuse ».
Source: Lire L’Article Complet