Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit de mettre fin à la possibilité d’étaler sur 4 ans le paiement de l’impôt sur votre prime de départ à la retraite. Le risque ? Que vous ayez à payer plus d’impôt. Des solutions existent cependant pour limiter l’imposition.
Le cadeau risque d’être beaucoup moins intéressant que prévu. Aujourd’hui, les salariés du privé bénéficient d’une prime lorsqu’ils partent à la retraite. Si le départ est à l’initiative du salarié, ce bonus est imposable dès le premier euro. L’imposition étant établie selon un barème dont les taux sont progressifs, la prime peut se voir taxer à des taux élevés. Pour éviter cette lourde taxation, jusqu’à présent, il était possible d’étaler les montants perçus sur 4 années, à parts égales. Ainsi, si votre prime de départ était de 40.000 euros, vous déclariez 10.000 euros au titre de revenus exceptionnels pendant 4 ans au lieu de 40.000 euros une seule année. “L’étalement vous permettait de voir la prime taxée à un taux d’imposition qui restait dans de nombreux cas celui de vos revenus ordinaires ou un taux proche et d’acquitter l’impôt de façon étalée sur 4 ans”, souligne Florent Belon, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Olifan Group.
Or, cette possibilité ne devrait plus exister pour les nouveaux retraités percevant leur prime à compter de 2020. Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire, droit, santé, argent.
À lire aussi :
⋙ Réforme des retraites : qu’est-ce que la clause de grand-père ?
⋙ Indemnités de départ en retraite, quel impôt ?
⋙ Réforme des retraites : quels sont les gagnants et les perdants ?
Source: Lire L’Article Complet