Pour diminuer les risques d’AVC, mangez plus de fibres. C’est en tout cas ce que conseille une étude de l’Université d’Oxford, qui a analysé les données médicales de 418.000 personnes dans le monde entier en examinant leurs habitudes alimentaires.
Manger des fruits, des fibres, des légumes, du lait, du fromage et des yaourts serait associé à un risque plus faible d’AVC ischémique, d’après l’étude, mais cette conclusion ne concerne pas forcément les AVC hémorragiques. « Le grand public devrait savoir qu’il faut manger plus de fruits et de légumes, s’ils ne suivent pas déjà ces recommandations. Notre étude montre qu’il faut faire la différence entre les types d’AVC, car les associations diététiques diffèrent entre les AVC ischémiques ou hémorragiques. Le cholestérol et l’obésité influent sur ces deux types d’AVC de manière distincte », a indiqué le docteur Tammy Tong, auteure de l’étude.
Pour être très précis, les chercheurs estiment que manger 200 grammes de fibres par jour diminue de 13% les risques d’AVC ischémique. En revanche, manger 20 grammes d’œufs par jour augmente les risques d’AVC hémorragique de 25%. Un AVC ischémique intervient quand l’afflux sanguin au cerveau est bloqué, tandis qu’un AVC hémorragique signifie que du sang dans le cerveau a détruit les cellules voisines.
Les conclusions de l’étude ont été publiées dans The European Heart Journal.
Source: Lire L’Article Complet