L’aspect « éthique » de Nespresso en a pris un sacré coup suite au reportage de l’émission Dispatches, qui sera diffusé sur Channel 4, au Royaume-Uni, la semaine prochaine. L’enquête révèle que certaines fermes de café du Guatemala où se fournit la marque font travailler des enfants. La réaction de George Clooney, visage de l’entreprise depuis de 14 ans, n’a pas tardé à réagir.
« Ayant grandi sur une exploitation de tabac depuis mes 12 ans, je suis très au fait du problème complexe du travail des enfants dans l’agriculture. Clairement ce bureau et cette société ont encore du travail à faire. Et ce travail sera fait », a déclaré l’acteur de Catch 22 dans un communiqué relayé par The Guardian. Avant de devenir acteur puis réalisateur, George Clooney travaillait dans la ferme familiale du Kentucky pendant les vacances scolaires.
Enquête interne
George Clooney siège également au comité consultatif pour le développement durable de Nespresso aux côtés des associations
Rainforest Alliance et Fairtrade International. Il a salué le travail des journalistes d’investigation. « La vérification et la responsabilité des entreprises ne reposent pas uniquement sur l’entreprise elle-même, mais aussi sur des journalistes indépendants comme (Anthony) Barnett (le journaliste de Dispatches) pour que les promesses de tous soient respectées », a ajouté l’acteur.
De son côté, Nespresso, qui appartient au groupe Nestlé, affirme avoir stoppé net toute tractation avec les fermes impliquées et lancé une enquête interne.
« Tous les problèmes que nous découvrons seront traités sur le champ et des actions fermes seront prises. Nous travaillons avec Rainforest Alliance et Fairtrade International pour renforcer les bonnes pratiques de travail et un traitement équitable des travailleurs, ce qui comprend un enseignement sur les dangers du travail des enfants. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éradiquer le travail des enfants. Ça n’a pas sa place chez nos fournisseurs », peut-on lire.
Source: Lire L’Article Complet