Votre nom de famille est une partie de vous. Habitué·e à le porter depuis toujours, vous songez difficilement à l’abandonner le jour de votre mariage ? Ça tombe bien, rien ne vous y oblige. Et si au contraire, vous souhaitez prendre le nom de votre conjoint·e comme nom d’usage, on vous aide à faire le point sur les formalités.

Changement de nom : est-ce obligatoire ?

Contrairement à ce que l’on pense très souvent, le mariage n’entraîne aucun changement de nom obligatoire.
Les marié·es peuvent, en revanche, choisir librement d’adopter un nom d’usage. Après le mariage, trois possibilités s’offrent à vous :

  • Conserver votre nom de naissance et l’utiliser dans votre vie quotidienne
  • Prendre le nom de votre époux·se comme nom d’usage
  • Soit un double nom composé de vos deux noms respectifs dans l’ordre que vous souhaitez : dans ce cas les 2 noms sont réunis par un tiret.

A noter : Pour les couples hétérosexuels, il est tout à fait possible pour un homme de prendre le nom de sa femme, même si cela reste encore rare, la faute aux vieilles traditions.

Changement de nom : quelles démarches administratives ?

Pour déclarer un changement de nom d’usage après un mariage, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site service-public.fr et fournir un acte de naissance (un extrait ou une copie intégrale) datant de moins de 3 mois mentionnant votre mariage ou alors une copie intégrale de l’acte de mariage datant de moins de 3 mois.

Bon à savoir : Pas la peine de se précipiter, vous avez tout votre temps pour réfléchir. Il n’y a pas de délai pour changer de nom, vous pouvez le faire immédiatement après le mariage ou plusieurs mois ou années plus tard.

Changer de nom ou garder son nom de naissance ?

Si, aujourd’hui encore, la majorité des femmes prennent le nom de leur mari, c’est sans doute parce que le nom du père est resté le signe de l’unité familiale. Jusqu’à une époque récente, la femme qui voulait porter le même nom que ses enfants devait prendre le nom de son mari. Dans la plupart des couples hétérosexuels, troquer son nom contre celui de son mari au moment du mariage est une évidence. En effet, d’après une étude de l’Insee, 89% des enfants nés en 2012 portent le seul nom de leur père.

Pour certaines, la profession peut entrer en jeu. Avocates, médecins ou journalistes connues sous leur nom de naissance et dont la carrière est lancée souhaitent parfois ne pas changer de nom pour ne pas perdre leur notoriété acquise jusqu’alors.

Quel nom de famille pour les enfants ?

Depuis la réforme de 2005, les enfants peuvent porter le nom de l’un des deux parents, ou les deux accolés. Ils doivent faire une déclaration commune avant ou après la déclaration de naissance. Si les parents ne font pas de déclaration commune de choix du nom, l’enfant prend le nom de son père. Le choix du nom de famille de l’enfant aîné des époux vaut pour les cadets : tous les enfants portent le même nom de famille, issu du choix effectué lors de la déclaration de naissance du premier enfant. Sauf en cas d’intérêt légitime, il est irrévocable et ne pourra pas être changé.

Pour les enfant nés avant 2005, il est possible de leur octroyer votre nom, mais il faut savoir qu’il ne figurera pas sur les actes de l’état civil. De plus, si l’enfant est âgé de 13 ans ou plus, il est obligatoire d’obtenir son accord.

  • Le cas de l’adoption

En cas d’adoption simple, le nom du ou des adoptants peut s’ajouter ou remplacer le nom de l’adopté. Si le nom de l’adoptant est ajouté au nom de l’adopté :

  • L’accord de l’adopté majeur est obligatoire
  • L’accord de l’adopté de plus de 13 ans est obligatoire s’il a un double nom de famille

Si le nom de l’adopté est remplacé, son accord est obligatoire s’il a plus de 13 ans.

Source : service-public.fr

Comment organiser un mariage bohème ?

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Les plus belles citations sur le mariage

Voir aussi : Les plus belles citations sur le mariage


A lire aussi sur aufeminin :
– Enquête : 8 idées reçues sur le mariage
– Nos conseils pour bien préparer votre mariage civil
– Organisation du mariage : Qui fait quoi ?

Source: Lire L’Article Complet