Invité dans Quotidien mardi 25 février, Raphaël Enthoven a parlé de son ex, Carla Bruni. Le philosophe a confié qu’il avait joué un rôle bien particulier dans la composition de Quelqu’un m’a dit, le premier album du mannequin.
C’est un clin d’œil à Carla Bruni qui n’est pas passé inaperçu. Hier soir, sur l’antenne de TMC, Raphaël Enthoven a brièvement parlé de son ex-compagne. Entre 2000 et 2007, le philosophe a vécu une belle histoire d’amour avec la chanteuse et mannequin. Le couple a accueilli en juin 2001 un fils, Aurélien, qui fait depuis la fierté de sa célèbre maman. C’est aussi durant cette période que Carla Bruni a fait ses premiers pas dans la chanson. En 2002, l’album Quelqu’un m’a dit avait connu un grand succès commercial.
Auteure et interprète, Carla Bruni avait pu compter sur Louis Bertignac pour produire son premier disque. Mais Raphaël Enthoven a aussi eu un rôle décisif lors de l’écriture de l’album. Mardi 25 février, face à Yann Barthès, l’essayiste a fait une drôle de révélation concernant l’une des chansons de Quelqu’un m’a dit. S’il est de notoriété publique qu’il est le Raphaël du titre éponyme (Nicolas Sarkozy a lui aussi eu droit à sa chanson avec Mon Raymond), le philosophe a eu son mot à dire sur un autre aspect de l’album.
Raphaël Enthoven écoute secrètement une chanson de Carla Bruni
Au moment d’évoquer le titre qu’il écoute en secret, Raphaël Enthoven a surpris Yann Barthès : « Mais qu’est-ce que vous avez choisi Raphaël ! » Le penseur a alors rétorqué : « Oh ça fait 20 ans, j’ai le droit ! » En fond sonore, les téléspectateurs ont reconnu La Dernière Minute, la courte chanson qui clôt Quelqu’un m’a dit. L’invité de Quotidien a alors fait une confession qui a amusé son hôte : « En vérité je ne suis pas pour rien dans le fait que cette chanson ne dure qu’une minute. La durée de la chanson, c’était mon idée ». Et il ne se gêne pas pour la réécouter !
Source: Lire L’Article Complet