Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le médecin a prescrit un spermogramme à votre compagnon ? On fait le point sur cet examen médical avec une gynécologue-obstétricienne.
Spermogramme : de quoi parle-t-on exactement ?
Qu’est-ce qu’un spermogramme ? Un spermogramme se définit comme un examen médical destiné à évaluer la vitalité, la forme, la mobilité ainsi que le nombre de spermatozoïdes présents dans le sperme d’un homme.
Spermogramme : qui fait la prescription ? Si cet examen médical peut (en théorie) être prescrit par n’importe quel médecin, la prescription émane le plus souvent d’un(e) médecin gynécologue spécialiste des troubles de la fertilité et/ou de la médecine reproductive.
Quelles sont les indications du spermogramme ? Le spermogramme n’est pas un examen rare : il s’agit même de l’examen de première intention chez l’homme en cas de troubles de la fertilité. » Il est généralement prescrit en parallèle d’un bilan de fertilité chez la femme car, dans environ 30 % des cas, les troubles de la fertilité trouvent leur origine chez les deux partenaires » estime le Dr. Lison Stefani-Morcillo, gynécologue-obstétricienne.
Plus précisément, un spermogramme pourra être prescrit après que le couple ait tenté de concevoir pendant 6 mois (si la femme a plus de 35 ans) ou pendant 1 an (si la femme a moins de 35 ans) de façon infructueuse. Il est à noter qu’en France, environ 1 couple sur 7 rencontre des difficultés à concevoir un enfant.
À savoir. Plus rarement, un recueil de sperme pourra être prescrit dans le cadre d’une infection sexuellement transmissible (IST) : il s’agit d’une spermoculture destinée à repérer une éventuelle présence bactérienne. Les bactéries se développant dans la semence masculine sont qualifiées de » saprophytes « .
Spermogramme : comment se déroule l’examen ?
Dans un premier temps, le patient auquel a été prescrit un spermogramme devra prendre rendez-vous dans un laboratoire d’analyses médicales : » tous les laboratoires sont habilités à réaliser ce type d’examen, il est toutefois préférable de se rendre dans un laboratoire spécialiste de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) » souligne la gynécologue-obstétricienne.
À savoir. Il est recommandé d’arriver au laboratoire avec un temps d’abstinence sexuelle compris entre 2 jours et 5 jours. Il est aussi recommandé de boire 1 litre d’eau la veille et le jour même de l’examen médical.
Le patient est conduit dans une salle spécifique : après une désinfection du bout du gland, il doit s’y masturber afin de recueillir son sperme dans un contenant fourni à cet effet. » Ce n’est pas forcément facile pour tous les hommes, reconnaît le Dr. Stefani-Morcillo. Dans certains laboratoires, des films et des magazines pornographiques sont néanmoins mis à disposition des patients. » En moyenne, l’examen médical dure 15 minutes.
À savoir. Si le patient ne parvient pas à fournir un échantillon de sperme, un second rendez-vous pourra être fixé (en fonction des laboratoires), durant lequel le patient pourra venir avec sa compagne !
Spermogramme : quelles sont les analyses et quand arrivent les résultats ?
L’échantillon de sperme fourni par le patient est examiné au laboratoire d’analyses médicales. Il est observé au microscope de façon manuelle : les spermatozoïdes sont comptés, leur forme est analysée ainsi que leur mobilité et leur vitalité. En outre, le pH du sperme est noté ainsi que sa viscosité.
En parallèle, d’autres analyses pourront être menées :
- La spermoculture permet de vérifier qu’aucune bactérie n’est en train de se développer dans le sperme du patient (chlamydia, gonocoques, mycoplasme, entérobactéries…),
- Le spermocytogramme permet de s’intéresser plus précisément à la forme des spermatozoïdes du patient,
- Le test de migration survie (TMS) permettra au médecin de choisir la technique d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) la plus appropriée à la situation du couple.
À savoir. Après un spermogramme, les résultats arrivent en général au bout de quelques jours – cela dépend bien sûr des laboratoires !
Et aussi. » Si des anomalies sont repérées, un second spermogramme pourra être réalisé environ 3 mois plus tard (ce qui correspond au délai de renouvellement des spermatozoïdes), explique le Dr. Stefani-Morcillo. En effet, les spermatozoïdes sont des gamètes fragiles qui peuvent être altérées par une situation de stress, ou par la présence d’une fièvre ou d’une maladie – grippe, gastro-entérite… «
Le spermogramme, un examen médical pas toujours facile… » Les hommes ont parfois du mal à réaliser un spermogramme car cet examen touche à une corde sensible – celle de la virilité. C’est toutefois un examen médical indispensable dans le cadre d’un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) » souligne la gynécologue-obstétricienne.
Merci au Dr. Lison Stefani-Morcillo, gynécologue-obstétricienne à la clinique Bouchard (Marseille), membre du groupe Elsan.
À lire aussi :
⋙ Infertilité secondaire : pourquoi certains parents peinent à avoir d’autres enfants ?
⋙ Infertilité : les conseils d’une spécialiste pour surmonter l’épreuve du diagnostic
⋙ Vrai/Faux : 9 idées reçues sur l’infertilité
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet