Elles ont régné sur les années 1990. Jambes téléscopiques, silhouettes athlétiques, allure … Retour sur les plus beaux podiums des Cindy Crawford, Linda Evangelista et autres Claudia Schiffer.

Elles n’ont rien à envier aux soeurs Hadid qui ont construit leur carrière avec les réseaux sociaux. Elles, se sont Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford, Tyra Banks ou encore Carla Bruni. Dans les années 1990, ces mannequins appelés supermodels ont bouleversé l’univers de la mode avec leur charisme, leurs jambes interminables et leur allure de femme fatale. Ce qui leur a valu de transcender les plus gros podiums et de faire les couvertures des magazines les plus prestigieux.

En images, les supermodels sur les podiums des années 1990

Carla Bruni défile pour la collection automne-hiver 1991-1992 de Cerruti 1881, à Paris en mars 1991.

Kate Moss en septembre 1998 au Spring Fashion Show de Calvin Klein, à New York.

Claudia Schiffer au défilé Yves Saint Laurent pour la collection automne-hiver 1996-1997 lors de la Fashion Week de Paris en 1996.

Tyra Banks défile pour Cyntha Rowley, à New York dans les années 1990.

Icônes du papier glacé, avant les réseaux sociaux

Comment sont-elles devenues des supermodels ? On parle d’une époque où les réseaux sociaux n’existent pas, une ère où les tops deviennent des icônes omniprésentes du papier glacé, en défilant, en se faisant un prénom, en affirmant une personnalité. On les voit partout et les marques se les arrachent jusqu’à la grande consommation, à l’image de Pepsi Cola en 1992 qui recrute une Cindy Crawford à l’apogée de sa carrière. La campagne devenue mythique s’est d’ailleurs offert une version clin d’œil en 2018, à l’occasion du Super Bowl.

En vidéo, Cindy Crawford : retour sur la carrière d’un top model

Loin d’appartenir au passé, les supermodels font encore aujourd’hui trembler les podiums des plus grandes maisons de mode. Il n’est pas rare de voir Naomi Campbell défiler pour les shows qui lui tiennent à cœur, comme ceux de Valentino, Versace ou tout récemment, celui de Kenneth Ize, le designer nigérian finaliste du prix LVMH qui a fait sensation avec son tout premier défilé à la Fashion Week de Paris présentant les collections automne-hiver 2020-2021.

Source: Lire L’Article Complet