Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Qui dit Mardi gras, dit bugnes. Dans la région lyonnaise, ces douceurs sont une vraie fierté. De quoi se régaler tout en faisant la fête. À vos fourneaux !
Si Mardi gras est réputé son ambiance festive, ses déguisements bariolés et ses cotillons, c’est avant tout l’occasion de se régaler. Crêpes, beignets, gaufres… À chaque région sa spécialité ! Dans la région lyonnaise, chef lieu de la gastronomie française, les stars de la journée ne sont autre que les bugnes. Alliant le moelleux de la pâte à beignet au croustillant de la friture et à la douceur de la fleur d’oranger, la recette fait toujours autant sensation !
Pourquoi mange t-on des bugnes pour Mardi gras ?
Entre les pets de nonne et les merveilles, Mardi gras n’est pas le meilleur jour pour manger léger ! Si la célèbre fête annonce l’arrivée du printemps, elle marque aussi le début du Carême – période de jeûne de quarante jours, dans le calendrier chrétien. Une seule règle compte alors : manger jusqu’à plus faim ! L’occasion à l’époque d’épuiser les stocks de matières grasses et d’oeufs, ingrédients interdits pendant le Carême, et d’éviter le gaspillage. D’où le « Mardi gras » ! Si désormais, les huiles et le beurre peuvent rester au placard, la tradition gourmande est toujours d’actualité. Une chance pour les petits becs sucrés qui peuvent passer la journée à déguster des pâtisseries.
⋙ Liégoise, lyonnaise, moelleuse : nos meilleures recettes de gaufres maison
Bugnes : l’origine de cette spécialité débattue
Parfois surnommées « oreillettes« , les bugnes font la fierté de la région lyonnaise. Trésor hérité de la Rome Antique, il est pourtant dit que les bugnes viennent de Savoie. Si les origines se discutent, une chose est certaine : c’est une spécialité de la Vallée du Rhône ! Selon les régions, les petits beignets peuvent donc être briochés ou craquants. Une divergence qui n’enlève rien à son potentiel.
Bugnes : nos meilleures recettes
À mi-chemin entre le biscuit craquant et le beignet moelleux, les bugnes sont de vrais incontournables ! Ces petits losanges de pâtes que l’on fait généralement frire sont aussi faciles qu’économiques à faire. Pour ce, il vous faut :
- 250 g de farine
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre
- 2 cuillères d’eau de fleur d’oranger
- 1 sachet de levure
- 3 cuillères à soupe de lait tiède
- 2 oeufs
La préparation :
- Après avoir mélangé les ingrédients dans un saladier et obtenue une pâte lisse, laissez-la reposer une heure dans un torchon.
- Mettez de la farine sur votre plan de travail et étalez la pâte (environ 3mm d’épaisseur). À l’aide d’un couteau ou d’une roulette, découpez des losanges. Faites une encoche de quelques centimètres au milieu.
- Dans une grande casserole ou dans une friteuse, portez l’huile à ébullition. Plongez délicatement les bugnes dans l’huile et faites les dorer. Pour une cuisson égale, pensez à retourner les losanges à mi-cuisson.
- Posez-les sur du papier absorbant puis saupoudrez-les d’un peu de sucre glace avant de les servir.
Découvrez vite toutes nos déclinaisons de bugnes qu’elles soient croustillantes, briochées ou moelleuses, avec notre diaporama.
À lire aussi :
⋙ 10 conseils pour réussir les gaufres
⋙ Mardi Gras : des donuts grenouilles et licornes pour les enfants
⋙ Nos meilleures recettes de Mardi Gras, avec les conseils de Philippe Etchebest
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet