Après avoir créé l’un des plus grands jeux « sandbox » de toute l’histoire vidéoludique, Mojang décline sa franchise phare à la réalité augmentée avec le très attendu Minecraft Earth.

Le retour de la référence en matière de « sandbox »

Bien qu’aucune date de sortie n’ait encore été annoncée pour la version définitive, Minecraft Earth bénéficie d’une sortie anticipée sous forme de bêta. En France et en Europe, l’application est téléchargeable gratuitement depuis le 19 novembre dernier. Il suffit de créer un compte Microsoft et de posséder un appareil qui fonctionne au moins sous Android 8 ou iOS 10. La base de Minecraft est présente. Autrement dit, le joueur doit collecter des ressources afin d’ériger ses constructions. La créativité propre au « sandbox » permet de réaliser des parties uniques, à l’image de son profil, de ses envies et surtout de son imagination.

Quand Minecraft s’essaye à la réalité augmentée…

Cependant, Mojang ne se contente pas de proposer une nouvelle version de son œuvre. Les développeurs suédois ont décidé d’utiliser le principe de réalité augmentée pour gagner en immersion. Déjà exploité de fort belle manière par Pokémon Go, le concept reste identique dans les intentions. Le monde de Minecraft est ainsi transposé dans des lieux géographiques qui existent véritablement ; des sites les plus célèbres à la maison de votre quartier. Chaque environnement se pare alors des couleurs de cet univers unique avec des créatures fantastiques et une communauté croissante de joueurs.

Concevoir autrement l’association entre réalité et jeu vidéo

Concrètement, il est possible de contempler ses constructions à l’échelle 1 par le biais de votre tablette ou smartphone. L’aspect collaboratif joue également un rôle essentiel pour construire monuments et bâtiments. Grâce au dispositif de géolocalisation, l’exploration des lieux est l’un des principaux éléments du gameplay pour apprécier le travail des autres joueurs et récolter de nouvelles ressources. Afin d’améliorer la cohérence entre le virtuel et la réalité, Minecraft Earth respecte les spécificités physiques propres à chaque endroit, comme la présence d’une rivière ou d’un espace vert sur son parcours.

Un mode solo et du multijoueur en parallèle de la création

Au même titre que le jeu original, Minecraft Earth comprend un mode aventure. Les missions alternent entre résolution d’énigmes, affrontements avec des créatures (personnages non jouables) et exploration. À l’instar des RPG, l’évolution se fait par l’accumulation d’expérience et de points. Une monnaie propre au jeu est également instaurée. À noter que certains donjons nécessitent d’entreprendre la quête en compagnie d’autres membres de la communauté. Par la suite, l’un des objectifs à remplir est de débloquer des plateaux de construction supplémentaires. Ceux-ci sont accessibles en « miniature » pour simplifier l’interaction, ou à taille réelle, où les possibilités d’aménagement sont plus importantes.

Source: Lire L’Article Complet