A l’occasion de la diffusion du « Godzilla » de 2014, ce soir sur TMC, focus sur le MonsterVerse, une franchise cinématographique des studios Warner consacrée au reptile géant et à King Kong.
Sorti en 2014, Godzilla s’ouvre en 1999, lorsque le physicien Joseph Brody perd sa femme lors d’un incident nucléaire qui a irradié la région de Tokyo. Si la thèse officielle parle de tremblement de terre, le scientifique pense qu’il s’agit d’une catastrophe résultant d’une créature gigantesque créée à la suite d’essais nucléaires dans le Pacifique. Quinze ans plus tard, l’archipel d’Hawaï et la côte Ouest des Etats-Unis deviennent la cible d’autres monstres, mobilisant ainsi les forces armées (dont le fils militaire de Joseph)… A l’occasion de la diffusion du long métrage de Gareth Edwards, ce soir sur TMC, focus sur le MonsterVerse, l’univers cinématographique auquel il se rattache.
Godzilla est le reboot des nombreux films japonais qui ont vu le jour depuis le début des années 1950. Réalisé par Gareth Edwards, ce blockbuster a initié la franchise MonsterVerse produite par Legendary et Warner. Il y a eu, ensuite, Kong: Skull Island (2017) centré sur King Kong et Godzilla 2 – Roi des Monstres (2019) où le lézard géant se frotte à d’autres rivaux, dont le roi Ghidorah à trois têtes. Godzilla vs Kong, quatrième volet de cet univers partagé prévu pour le 18 novembre, verra quant à lui les deux créatures se rencontrer. Comprenant donc quatre films, le MonsterVerse est conçu en partenariat avec Toho, le studio japonais qui a produit la série des Godzilla entamée en 1954, avec le long métrage culte d’Ishirō Honda.
Kong Skull Island sur TF1 : la scène post-générique décryptée
Les trois premiers opus composant cette franchise ont plutôt bien marché en salles. Le Godzilla de Gareth Edwards a ainsi récolté pas loin de 530 millions de dollars dans le monde. Un score très satisfaisant même en tenant compte du budget du blockbuster de 160 millions. En 2017, Kong: Skull Island a fait encore mieux, en réalisant pas loin de 561 millions de dollars de recettes, pour un coût de production estimé à 185 millions. Sorti l’année dernière, Godzilla 2 – Roi des Monstres a quant à lui rapporté 383 millions pour un budget quasiment identique à celui de ses prédécesseurs. Pour le moment, le MonsterVerse a donc généré pas loin d’1,5 milliard de dollars grâce à ses trois premiers volets.
Après avoir créé le MonsterVerse avec Godzilla et Kong: Skull Island, les producteurs ont voulu élargir leur champ d’action dans Godzilla 2 – Roi des Monstres, en y faisant apparaître Rodan, Mothra et Ghidorah. Ces trois créatures, ainsi que Godzilla, étaient d’ailleurs déjà annoncées dans la scène post-générique de Kong: Skull Island. Alex Garcia, vice-président exécutif chez Legendary, avait expliqué : « L’ambition de réunir sur grand écran Godzilla et ces trois autres monstres a été le point de départ d’une collaboration entre plusieurs artistes liés pour la plupart aux fameuses créations de Toho. Ce fut le début d’une production tentaculaire qui a déployé le Monsterverse et révélé l’agence gouvernementale secrète Monarch. »
Sonic : notre Top Promo avec Malik Bentalha
L'histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier.
Allocine
Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit Bande-annonce VF
Dans ce nouvel opus de l'aventure Pirates des Caraïbes, le toujours aussi excentrique pirate Jack Sparrow est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davey Jones, le maître des sept mers, dont l'esprit maléfique n'a d'égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl…Aujourd'hui, Jones vient donc récupérer sa dette. Mais donner son âme à Jones est sans issue, il n'y a pas de rédemption possible, c'est devenir comme tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n'a qu'une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachés les âmes emprisonnées…
Allocine
Rain Man Bande-annonce VO
A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend a Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.
Allocine
Top 5 N°446 – Les duels de monstres
Allocine
2:34Sonic : notre Top Promo avec Malik Bentalha
Allocine
3:00Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit Bande-annonce VF
Allocine
1:36Rain Man Bande-annonce VO
Allocine
2:16Le Grand Bleu Bande-annonce VO
Allocine
1:46L’Homme tranquille Bande-annonce VO
Allocine
1:43La Rivière rouge Bande-annonce VO
Allocine
1:51La Prisonnière du désert Bande-annonce VO
Allocine
2:43
Kaamelott : 5 théories sur le film
Allocine
3:1624 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi Bande-annonce
Allocine
1:56Plan coeur – saison 1 Bande-annonce VF
Allocine
1:30Fanzone N°871 – Le Batman de Robert Pattinson sort de l’ombre
Allocine
2:41Star Wars: L’Ascension de Skywalker Bande-annonce VF
Allocine
2:28Faux Raccord N°291 – Faux Raccord – Les gaffes et erreurs de La Ligne Verte
Allocine
6:08Double zéro Bande-annonce VF
Allocine
2:30
Godzilla vs Kong : que sait-on du quatrième opus du Monsterverse ?
Quatrième et dernier long métrage de cet univers connecté, Godzilla vs Kong sera centré, comme son titre l’indique, sur la confrontation entre le Kaijū et le gorille géant. C’est Adam Wingard qui a mis en scène le film, un cinéaste amateur de found footage à qui l’ont doit la suite du Projet Blair Witch (2016) ainsi qu’un segment de V/H/S (2012) et de V/H/S/2 (2013). A noter aussi que ce blockbuster ne sera pas un pur remake du film de 1962 réalisé par Ishirō Honda (dans lequel Godzilla a été vaincu mais a survécu). Wingard a décidé de rendre les choses plus radicales : « Les gens débattent encore pour savoir qui a gagné dans ce film, vous savez ? Et je veux qu’ils sortent du mien en sachant qui a gagné. »
Source: Lire L’Article Complet