Après Corinne Masiero ou Catherine Frot, c’est au tour de Lambert Wilson de pousser un coup de gueule contre les César. Invité ce lundi 24 février au micro de France Inter, l’acteur, qui a pourtant été nommé à plusieurs reprises, a exprimé sa réticence vis-à-vis de cette cérémonie.
Lambert Wilson n’est pas un grand fan des César. Invité au micro de Léa Salamé sur France Inter ce lundi 24 février, l’acteur qui s’apprête à interpréter le général de Gaulle au cinéma a accepté de donner son point de vue sur cette cérémonie qui récompense les talents du cinéma français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lambert Wilson ne la porte pas dans son cœur : « J’aimerais que ça n’existe pas, en fait. J’ai été nommé six fois je crois, je vis toujours ça comme un traumatisme », a-t-il expliqué en préambule. Curieuse d’en savoir plus, Léa Salamé lui a alors demandé : « Parce que vous n’avez pas été récompensé ? ». Et son interlocuteur de répondre : « Non ce n’est pas ça. Je n’aime pas du tout la notion de hochet (…) Je voudrais que ça n’existe pas, qu’il n’y ait pas de prix », a-t-il confié sur France Inter.
À ses yeux, les César ne renvoient pas une bonne image du cinéma français. Sur France Inter, il s’est expliqué : « Ça révèle le cinéma français comme étant fait de plein de familles qui se détestent. Je n’aime pas faire trop de commentaires, je voudrais que ça n’existe pas du tout. Tout simplement », a-t-il fait savoir. Et de nuancer : « Je pense que les familles changent et qu’effectivement, il y avait besoin de secouer tout ce vieil appareil », a affirmé Lambert Wilson face à Léa Salamé. À noter que le comédien n’est pas le premier à s’en prendre à la cérémonie des César, dont la 45ème édition se tiendra ce vendredi 28 février, en direct de la salle Pleyel à Paris.
Il n’est pas le premier à monter au créneau
Avant lui, Corinne Masiero, qui prête ses traits au Capitaine Marleau à l’écran, avait pointé du doigt le manque de diversité au sein de l’institution : « Il faut plus de diversité (…) Ce n’est pas des bourgeois hétéros catholiques blancs de droite qui ont, seuls, le droit de dire ce qu’il faut récompenser en France », avait-elle déclaré, passablement agacée, dans les colonnes de Télérama, mi-février. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Catherine Frot d’annoncer qu’elle avait « pris ses distances » avec l’Académie des César : « J’avoue que je n’ai pas tellement envie d’y aller », avait-elle affirmé au micro de RTL. Et d’ajouter au sujet des polémiques concernant cette nouvelle édition : « J’ai l’impression qu’il y a des choses qui doivent changer dans cette histoire (…) ll y a quelque chose qui doit se reconstruire », a estimé l’actrice. Ambiance…
Source: Lire L’Article Complet