Nous avons décidé de mettre un coup de projecteur sur l’endométriose, cette maladie qui touche une femme sur 10, et qui reste pourtant bien méconnue du grand public. À cette occasion, nous avons donné la parole au docteur Soizic Le Parco, Gynécologue, véritable spécialiste de la fertilité.

L’endométriose c’est quoi ?

L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence anormale de tissu utérin, à l’extérieur de l’utérus. Cette anomalie engendre des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse utérine, appelée aussi endomètre, et se comportent comme elles sous l’influence des hormones ovariennes. Résultats des courses ? En se fixant sur des organes comme la vessie, les intestins ou encore les ovaires, l’endomètre déclenche des douleurs insoutenables, et parfois des complications dans le cadre de la procréation.

L’endométriose, ça touche qui ?

C’est une maladie qui toucherait 1 femme sur 10 en âge de procréer selon le site Endofrance.org.

Les symptômes ?

Notez qu’il n’y aurait pas une mais “des” endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre. Néanmoins, voici les principaux symptômes de la maladie : règles très douloureuses, troubles digestifs, infertilité, dyspareunie (douleur lors des rapports sexuels), troubles urinaires, fatigue chronique, douleurs pelvienne et lombaires, ou encore la dépression (souvent liées aux symptômes épuisants).

Un traitement définitif existe-t-il ?

À ce jour, il n’existe pas de traitement définitif, néanmoins, l’arrêt des règles via une pilule contraceptive spéciale, ou la prise d’antalgiques peuvent considérablement atténuer les douleurs. La chirurgie est parfois nécessaire dans certains cas. Enfin, un soutien psychologique est préconisé afin de vivre le plus sereinement possible avec son endométriose. « L’ostéopathie, la nutrition, la mésothérapie, le sport« , sont également des remèdes à ne pas négliger explique le Dr Soizic le Parco.

Enfin, la gynécologue invite les femmes atteintes d’endométriose à faire preuves de solidarité féminine.

Découvrez la définition et les conseils précieux du médecin sur ce sujet si sensible dans notre interview.

Source: Lire L’Article Complet