Les feuilles de brick et les feuilles de filo sont des alliées de choc pour emballer toutes vos recettes ! Ces fines feuilles de pâte se plient à vos envies qui croustillent et cuisent en un rien de temps. Comment les utiliser en cuisine, pour quelels recettes on fait la différence entre brick et filo ? Suivez-nous, on vous explique !
Les feuilles de brick et les feuilles de filo vous connaissez ? Ce sont de fins disques translucides de pâte que l’on utilise pour présenter, emballer et cuire différents types de préparations sucrées ou salées.
Leurs atouts :
> la légèreté pour un rendu plus aérien
> la souplesse pour donner des formes originales et pratiques lorsqu’il s’agit de manger avec les doigts
> le croustillant, puisqu’une fois cuites, ces feuilles de pâte apportent un effet feuilleté à vos plats.
Pour des recettes sucrées, salées, en millefeuille, en samossa, en brick dans tous ses états ! Les feuilles de brick et de pâte filo vont emballer ou soutenir fruits, légumes, poisson, fromage, tous les ingrédients peuvent s’accomoder de leur croustillant.
Mais dans tout ce bric-à-brac, il faut tout d’abord savoir comment plier une feuille de brick…
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Feuille de brick ou pâte filo ?
- Qu’est-ce qu’une feuille de brick ?
Originaire d’Europe du Sud, la feuille de brick se présente sous forme d’un disque de pâte d’environ 25 cm de diamètre. A base de semoule bouillie de blé, d’eau et de sel, les feuilles de brick sont présentées superposées et séparées par du papier sulfurisé.
- Qu’est-ce-que la pâte filo ?
Plus fine et légère que la feuille de brick, la pâte filo se distingue par son toucher soyeux et son craquant après cuisson. On la trouve sous forme de rectangles de pâte souples superposés et enroulés sur eux-mêmes. Cette pâte est constituée d’un mélange de farine blanche, d’eau et de sel.
- Comment conserver les feuilles de brick et filo ?
Une fois le paquet ouvert, ne laissez pas vos feuilles se déssécher ! Rangez-les au bas de votre réfrigérateur et consommez-les dans les 3 à 4 jours suivant l’ouverture. Ensuite, si vous le voulez, vous pouvez les congeler et les laisser décongeler à l’air ambiant.
Quel pliage pour les feuilles de brick et filo ?
- En triangles : Les triangles sont un classique des pliages. Ainsi, on les présente sur de larges plateaux, superposés en pyramides.
VIDEO : Comment plier les samossas ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
- En cigares : Pratiques, les cigares permettent de faire trempette dans un dip ou un velouté (cigares au chèvre pour accompagner un velouté de concombres, cigares au chocolat pour flatter une glace à la mangue…).
- En chaussons (rectangles) : Ce pliage simple permet une présentation rapide de toutes vos préparations ainsi qu’on mode de consommation en plus grande quantité.
VIDEO : Comment faire des bricks en rectangle, comme des chaussons ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
- En mini pastillas : Servies au centre de grandes assiettes, les pastillas épousent leur forme circulaire et son faciles à servir.
VIDEO : Comment faire des pastillas ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
L’astuce pour sceller vos préparations
Comment refermer les feuilles de brick et filo ?
Pour les feuilles de brick, utilisez un blanc d’oeuf qui servira à les sceller à la fin du pliage. Lorsque vous pliez de la pâte filo, ayez toujours un torchon humide à portée de main afin de la ramollir régulièrement, car elle craque facilement.
VIDEO : Comment plier une feuille de brick sans la casser ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Cuisine et cuisson des feuilles de brick
Que cuisiner avec des bricks et de la pâte filo ?
> La pastilla, vedette de la cuisine marocaine, est un gros feuilleté sucré-salé que l’on prépare traditionnellement avec du pigeon. Mais vous pouvez le remplacer par du poulet.
> La brick à l’oeuf de Tunisie se décline en brick au thon.
> Les aumônières se composent de deux feuilles de brick garnies et refernées à l’aide d’un fil de cuisine.
> Pour les fonds de tarte, superposez au moins 5 feuilles de brick dans un moule préalablement beurré et garnissez avec vos ingrédients.
> Nems, millefeuilles, triangles… Il existe de multiples possibilités. Rayon spécialités, la pâte filo sert à cuisiner toutes sortes de feuilletés méditerannéens comme des tiropitas, des beureks ou des baklavas.
Quelle cuisson pour mes feuilles de brick ?
Vous pouvez les cuire à la poêle avec une matière grasse ou au four, au choix. La cuisson au four est la plus recommandée car elle donne plus de croustillant. Pour ce type de cuisson, badigeonnez votre feuille de matière grasse ou d’un mélange de jaune d’oeuf et de lait. Ensuite, disposez vos recettes « emballées » sur un plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Esnuite, faites-les cuire une quinzaine de minutes à 180°C jusqu’à ce que vos portions aient une couleur dorée.
Des recettes à casser des bricks !
Voir aussi : 20 idées de plats pour cuisiner avec des feuilles de brick
Voir aussi sur aufeminin cuisine :
> réaliser les makrouts en photo
> réussir les cornes de gazelle en pas-à-pas
> cuisiner des mesmens, les crêpes kabyles
> des photos de pâtisseries orientales
> un récap’ sur toutes les variétés de patisserie orientale
Source: Lire L’Article Complet