Dans les colonnes de Gala, Line Papin a accepté de se confier sur son passé d’anorexique. Si elle semble avoir trouvé un certain équilibre, auprès de son compagnon, Marc Lavoine, la jeune femme a beaucoup souffert d’avoir quitté son pays pour la France lorsqu’elle était enfant.
Connue du grand public pour sa relation amoureuse avec le chanteur Marc Lavoine, Line Papin est une jeune romancière qui monte ! Après avoir publié L’éveil en 2017 et Toni en 2018, c’est avec son troisième roman, Les os des filles, paru en avril 2019 que Line Papin s’est fait un nom. Dans cet ouvrage à caractère autobiographique, la romancière franco-vietnamienne évoque la fragilité de l’être, un sujet qu’elle connaît bien. Après avoir quitté Hanoï pour Paris lorsqu’elle avait 10 ans, la jeune femme a souffert d’un véritable déracinement, qui l’a mené vers l’anorexie. Interrogée par Gala, elle a ainsi révélé : "La petite fille que j’étais s’est laissé mourir, ne se nourrissait plus. C’était ma manière à moi de traduire cet exil. Un déracinement destructeur. Mais, la culture m’a réparée. Et mes livres ont été une libération, une réconciliation. J’ai publié le premier assez jeune, j’avais 19 ans. Et l’urgence de l’écriture est venue dans ma vie comme une catharsis."
Si la jeune femme de 24 ans a eu du mal avec cet énorme changement, il semblerait que sa vie parisienne auprès de son compagnon, le chanteur Marc Lavoine, la rende aujourd’hui très heureuse : "J’ai eu du mal à m’habituer à Paris et à me faire à l’idée que mon présent et mon futur étaient ici et que Hanoï était le passé. Désormais, je suis heureuse de vivre en France. Je vis au présent pour l’avenir !" Lorsqu’elle évoque sa relation avec l’artiste, Line Papin semble également être sur un petit nuage : "Il m’éclaire dans la vie de tous les jours. Marc m’apporte une certaine sérénité et cela doit avoir forcément un impact dans l’écriture de mes livres (…) On a réalisé que nous avions la même vision du monde, nous partageons les mêmes valeurs."
La jeune femme a eu du mal à exprimer ce qu’elle ressentait
Mi-2019, Line Papin était déjà revenue sur son passé d’anorexique, alors qu’elle faisait la promotion de son roman, Les os des filles, dans l’émission La Grande Librairie. Elle expliquait ainsi : "Vous avez dix ans quand vous quittez Hanoï, que vous arrivez en province, du côté de la Touraine. Quinze ans, vous êtes à Paris et là, vous ne vous nourrissez plus. Qu’est-ce qui se joue à ce moment-là ? Ce qui se joue à ce moment-là, c’est un enfant qui n’arrive pas forcément à exprimer ce qu’il ressent."
Source: Lire L’Article Complet