Cette prouesse chirurgicale est improbable et pourtant. Au mois de janvier, des chirurgiens britanniques ont opéré une violoniste du cerveau et lui ont demandé de jouer de son instrument pendant l’intervention.
La vidéo de l’opération chirurgicale de Dagmar Turner, musicienne britannique de 53 ans, est très impressionnante. L’opération s’est déroulée au mois de janvier à l’hôpital King’s College de Londres en Angleterre.
La patiente, diagnostiqué d’une tumeur à la croissance lente en 2013 a dû se faire opérer en 2019 lorsque la tumeur est devenue agressive. Pour aider l’équipe chirurgicale a retirer la tumeur au cerveau sans risquer d’endommager la zone de son cerveau qui contrôle le mouvement des mains, on lui a demandé de jouer du violon pendant l’opération.
« les médecins lui ont demandé de jouer afin de vérifier que les parties de son cerveau servant à la coordination des mouvements n’avaient pas été endommagées au cours de la procédure » explique le média britannique The Independant.
Dagmar Turner avait peur de se faire opérer et de ne plus jamais pouvoir jouer de son instrument.
Il se trouve que le neurochirurgien qui s’est occupé d’elle est lui-même musicien et a été très touché par sa situation. D’où la mise en place de ce protocole bien particulier. Résultat ? La tumeur au cerveau de Dagmar Turner a été retiré à 90%.
Cette technique n’est cependant pas une première. En effet, en 2014, c’est un violoniste américain, Roger Frisch originaire du Wisconsin, qui a subi une opération chirurgicale semblable. Lui aussi a joué pendant l’intervention.
Pour découvrir la vidéo de cette prouesse technique, rendez-vous dans la vidéo ci-dessus.
Source: Lire L’Article Complet