Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Après avoir révélé qu’elle ne pourrait plus avoir d’enfant à cause de l’endométriose, Laetitia Milot s’est confiée sur l’évolution de sa maladie dans une interview accordée à Medisite.
« Je ne pourrai plus donner la vie ». C’est en ces termes que Laetitia Milot, atteinte d’endométriose, annonçait au public qu’elle ne pourrait plus avoir d’enfant, sur le plateau de la Boîte à secrets, diffusée le 3 février sur France 3.
Il y a près de deux ans, l’actrice remportait une bataille contre cette maladie gynécologique chronique qui touche 1 femme sur 10, en donnant naissance à une petite fille, Lyana. « Mais cette fois-ci, cette bataille c’est l’endométriose qui la gagne, car ce ne sera pas possible d’avoir un deuxième enfant », précisait Laetitia Milot au cours de l’émission.
La maladie a « beaucoup trop évolué »
Et pour cause : sa maladie s’est aggravée. C’est ce qu’explique la comédienne dans une interview accordée à Medisite : « La maladie a repris le dessus après l’accouchement (…) Et il se trouve qu’elle a beaucoup trop évolué désormais. Je ne pourrai donc plus donner la vie une seconde fois et avoir un autre enfant ».
Si l’endométriose a laissé un peu de répit à Laetitia Milot pendant sa grossesse, elle a rapidement refait surface après la naissance de sa fille. « Les gynécologues ont tendance à dire aux patientes : ‘Tombez enceinte et ça ira mieux’. Ce n’est pas vrai. La grossesse ne guérit pas l’endométriose. Il faut être clair et transparent avec les femmes (…) Après l’accouchement, l’endométriose a mis 3 à 4 mois avant de réapparaître. J’ai retrouvé mes symptômes« , explique la comédienne.
Endométriose : Laetitia Milot continue son combat
Laetitia Milot ne renonce pas pour autant à l’éventualité d’agrandir un jour sa famille. « On a déjà envisagé l’adoption avant d’avoir Lyana. Et on y pense encore. Mais c’est un autre combat. Nous vivons dans un pays dans lequel ce projet est très long à réaliser. Et je ne me vois pas adopter dans 4, 5, voire 10 ans », explique-t-elle.
Malgré toutes les épreuves qu’elles a traversées à cause de l’endométriose, Laetitia Milot continue son combat contre la maladie, pour aider toutes les femmes qui en souffrent. Son objectif premier ? Améliorer le diagnostic de l’endométriose. « Plus on détecte la maladie tôt, plus on a de chance de pouvoir la gérer et de ne pas souffrir inutilement », précise-t-elle.
A lire aussi :
⋙ Endométriose : une naturopathe atteinte par la maladie, explique comment soulager les douleurs
⋙ Endométriose : comment améliorer le diagnostic et la prise en charge ?
⋙ Endométriose : quelle alimentation adopter pour soulager les douleurs ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet