Sur les podiums et sur les réseaux sociaux, le vintage s’impose comme une véritable tendance. Le marché des vêtements de seconde main gagne du terrain et se présente comme une réelle alternative à la fast-fashion. Mais savoir chiner, c’est aussi tout un art… Pour shopper vintage en friperie et en ligne, Nawal Bonnefoy, créatrice du blog « Serial Chineuse » nous dévoile tous ses conseils.
Depuis quelques années, le vintage est au coeur des tendances. Les millenials ont délaissé leur jean slim pour le classique Levis 501 taille haute. Les it-girls se baladent toutes un sac en perles à la main. Et il est impossible de passer l’été sans voir une déferlante de robes fleuries en tous genres. Puisque la mode est un éternel recommencement, pourquoi acheter du neuf quand on peut avoir une pièce unique et vintage à un prix abordable ? Nawal Bonnefoy, journaliste et créatrice du blog Serial Chineuse, nous donne toutes les clés pour shopper des vêtements de seconde main.
La mode vintage, une alternative écolo
Longtemps réservée aux collectionneurs et aux véritables passionnés, la mode vintage s’est largement démocratisée ces dernières années. Grâce à Vinted, Etsy, Vestiaire Collective et autres e-shops dédiés, acheter des vêtements de seconde main à prix abordable s’avère désormais beaucoup plus simple. Sur Instagram, les accros au vintage comme Nawal Bonnefoy, qui se décrit comme une « serial chineuse », partagent leurs trésors et leurs bons plans. Et nous donnent envie de nous engager pour une mode plus responsable.
« Si cette passion a commencé pour des raisons esthétiques et économiques (j’étais une étudiante fauchée fan du style rétro !), elle est aujourd’hui un outil pour mieux consommer la mode, à une époque où l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde » raconte Nawal Bonnefoy.
« Pour inspirer le plus grand nombre à acheter en friperies, vide-greniers et boutiques vintage, je tiens un blog Serial Chineuse et un compte Instagram (@nawalbonnefoy) sur lesquels je distille conseils et astuces, photos de tenues de seconde-main et de trouvailles d’occasion, afin de montrer qu’on peut avoir du style sans se ruiner, et sans passer par la case fast-fashion » explique-t-elle.
Une publication partagée par Nawal ? Serial Chineuse (@nawalbonnefoy) le 27 Mai 2019 à 9 :59 PDT
Mode vintage : les pièces à shopper
Les friperies nous proposent des pièces absolument uniques. Impossible de ne pas y trouver son bonheur :
des coupes sixties au sportswear des années 90 au en passant par les imprimés fleuris…
Si l’on débute dans la chine en friperie, mieux vaut miser sur des pièces basiques qui vivent dans le temps et se portent facilement. « La parfaite petite robe à fleurs, une jolie blouse à motif avec de beaux boutons dorés, un blazer un peu loose avec une belle carrure (les gens ont peur des épaulettes mais honnêtement, ça fait une silhouette incroyable !), un 501 de Levi’s (plus costaud et moins cher que ceux qu’on trouve de nos jours neufs en boutique, en revanche attention ils taillent beaucoup plus petit), une jupe tartan en laine et un pull brodé » conseille Nawal Bonnefoy.
On préfère aussi les matières nobles telles que la soie, le lin, la laine, le coton, qui vieillissent mieux. « Il ne faut pas hésiter à chercher les étiquettes intérieures pour connaître la composition d’un vêtement » prévient la blogueuse.
« Je dirais qu’il faut se tourner vers des pièces qui sont fidèles à notre style, des couleurs que l’on aime porter : il faut acheter intelligemment ! » reprend Nawal Bonnefoy. Alors on se fie à son instinct, à ses sens et à ses envies tout en se laissant surprendre par des pièces vintage plus originales. Car s’il y a bien un style à travers lequel on peut se démarquer, c’est celui-ci.
Une publication partagée par Nawal ? Serial Chineuse (@nawalbonnefoy) le 16 Mars 2019 à 7 :16 PDT
Comment bien chiner en friperie ?
- Etre opérationnelle
Avant de partir en quête du Graal, on enfile une tenue confortable pour pouvoir fouiller facilement dans les rayons et essayer nos trouvailles par dessus nos vêtements s’il n’y a pas de cabines d’essayage. On prévoit aussi un ou plusieurs tote bags et de la monnaie car certaines friperies n’acceptent pas la carte bancaire.
- Garder l’esprit ouvert
On peut bien sûr avoir en tête une petite liste de pièces que l’on aimerait dénicher. Mais mieux vaut garder l’esprit ouvert afin de ne pas être déçue ! On n’hésite pas à se rendre au rayon homme : pulls et blazers oversize, chemises, t-shirts loose… Le vestiaire masculin regorge de trésors qui vont aussi bien aux femmes.
- Essayer
Il est préférable d’essayer les vêtements de les acheter. « Ne faites pas confiance aux étiquettes car les tailles d’hier et aujourd’hui n’ont rien à voir » avertit Nawal Bonnefoy.
- Vérifier l’état des articles
On inspecte soigneusement chaque pièce et on vérifie qu’il n’y ait pas de trous, de tâches ou de défauts (auxquels cas on pourra négocier le prix). Si le vêtement a un fort potentiel, on peut toujours le faire retoucher, notamment « les robes et les jupes, car on peut les faire facilement raccourcir ou les faire reprendre à la taille et les pantalons trop longs » explique Nawal Bonnefoy.
Acheter des vêtements de seconde main en ligne
Acheter du vintage en ligne, ce n’est pas comme faire du shopping sur Asos ou H&M. Il faut donc un peu plus fouiller pour dénicher la perle rare.
Vinted, Etsy, Vestiaire Collective, les e-shops ou encore Instagram rendent la mode vintage beaucoup plus facile d’accès. Mais attention, cela veut aussi dire que les belles pièces partent aussi beaucoup plus vite !
Sur son blog, Nawal Bonnefoy conseille de garder sous le coude une liste de liens favoris, à surveiller attentivement. Concernant les mots-clés à cibler, elle précise « Affinez votre recherche en précisant la forme (patineuse, longue, droite…), la couleur ou même la taille ».
On n’hésite pas à demander des photos supplémentaires, à se renseigner sur la doublure, les matières ou encore à demander les mesures. C’est le meilleur moyen de faire un achat intelligent que l’on ne regrettera pas.
Mode vintage : comment éviter les pièges ?
Pour éviter de se faire avoir en ligne comme en boutiques, on vérifie quelques petits détails avant de dégainer sa CB. « On scrute les étiquettes, les zips, les détails intérieurs (poches, coutures…) qui pourraient laisser croire que le vêtements est moderne/neuf et pas du tout vintage » explique Nawal Bonnefoy.
En ligne, on demande des photos précises (quitte à passer pour une reloue oui !). « Et on fuit les comptes Vinted sans évaluation qui vendent des pièces de luxe, par exemple » prévient la serial chineuse.
5 e-shops et comptes Instagram où acheter vintage
- Imparfaite Paris
Créé par deux parisiennes, Imparfaite Paris dépoussière le vintage pour en faire une réelle alternative à la fast-fashion. Chaque mois, la marketplace propose une sélection désirable de pièces chinées dans les plus belles friperies.
Ne jetez pas vos baskets, redonnez-leur une autre vie
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
A lire aussi sur aufeminin :
Des sneakers éthiques et canon pour un shopping responsable
Engagées et stylées, ces marques qui font du bien à la planète
Source: Lire L’Article Complet