Ce dimanche 16 février, Nina, la jeune femme invitée du portrait de la semaine de Sept à Huit a accordé son interview maquillée avec du fond de teint foncé et une perruque afro. Choqués de voir une "blackface" dans une telle émission, les internautes n’ont pas hésité à interpeller Harry Roselmack sur les réseaux sociaux. Face à l’ampleur de la polémique, le célèbre journaliste de TF1 s’explique enfin.
Le portrait de la semaine du dernier numéro de Sept à Huit fait grand bruit. D’une part, il y a le témoignage poignant d’une jeune femme prénommée Nina qui raconte comment entre l’âge de 15 et 16 ans, elle est tombée dans la prostitution. Une horrible descente aux enfers liée à un probable viol lors de sa première fois après une sortie en boîte de nuit (elle s’est réveillée sans aucun souvenir), qui l’a conduit à fuguer de chez son domicile durant des mois entiers.
À cause de son jeune âge, Nina a tenu à garder l’anonymat. Plutôt que d’apparaître floutée ou de dos comme c’est parfois le cas à la télévision quand les intervenants ne veulent pas dévoiler leur identité, la jeune femme est apparue face caméra, grimée en femme noire. Son visage a en effet entièrement peint avec un fond de teint foncé et ses cheveux cachés sous une perruque afro. Offusqués de voir la jeune femme « grimée » en femme noire, les internautes ont immédiatement crié au « blackface » et ont vivement fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Harry Roselmack se justifie
Face à l’ampleur de la polémique, le présentateur de l’émission, Harry Roselmack a été forcé de se justifier sur l’usage de ce surprenant maquillage : « la priorité de la production a été de préserver et protéger l’anonymat du témoin. 7 à 8 ne floute jamais la partie portrait de l’émission. Personne ne peut dire aujourd’hui quelle est l’origine de cette personne et c’est ce qui importait à la production » a-t-il déclaré à l’AFP.
Sûr de lui, le célèbre présentateur de TF1 a assuré que l’inverse s’est déjà produit et qu’ainsi la production a déjà « validé le maquillage inverse : éclaircir une femme noire pour lui permettre de témoigner ».
Aliénor de la Fontaine
Source: Lire L’Article Complet