Un article du Monde se penche sur les dysfonctionnements au sein de l’Académie des César et pointe un épisode particulièrement révélateur de la gestion de son président, Alain Terzian.

A dix jours de la tenue de leur 45ème édition, les César sont dans la tourmente. Depuis la démission surprise du conseil d’administration de l’Académie des César vendredi dernier, les langues se délient dans le petit milieu du cinéma français. Et beaucoup ne se cachent plus pour désigner le principal coupable, selon eux : Alain Terzian, le président de l’Académie. Dans une enquête parue le 14 février dans le quotidien Libération, un membre de ce conseil d’administration témoigne, sous couvert d’anonymat : « Il règne avec un bagout certain, une vraie vulgarité. Ce type n’a jamais dîné ou déjeuné avec un technicien de cinéma, à mon avis. Il voit des producteurs et des banquiers. » D’autres, comme la réalisatrice et directrice de la photo Caroline Champetier estiment que la réaction du président Terzian est trop tardive : « Le rajeunissement du conseil d’administration des César, je l’avais demandé en hurlant il y a deux ans dans une AG. Terzian ne l’avait pas entendu à ce moment-là. »

Une autre enquête, parue cette fois sur le site du journal Le Monde, fait de nouvelles révélations sur la gestion d’Alain Terzian à la tête des César. Selon le quotidien, le président et son conseil d’administration auraient changé « opportunément » les règles en 2004 afin que Les Invasions Barbares, du cinéaste québécois Denys Arcand, César du meilleur film cette année-là, soit considéré comme produit majoritairement par la France. Le Monde relate aussi que le président s’octroyait des voix supplémentaires lorsque certains des membres du conseil d’administration n’étaient pas là : « Plusieurs administrateurs l’affirment : il n’était pas rare qu’Alain Terzian récupère une vingtaine de pouvoirs d’absents (sur 47, NDLR), ce qui lui permettait de faire la pluie et le beau temps. » Symptôme de cette ingérence, le choix de Louane Emera parmi la liste des Révélations aux César 2015, après sa performance dans La Famille Bélier. Alors que les discussions étaient en cours au sein de la commission chargée de présélectionner les nommés au César du meilleur espoir masculin et féminin, Alain Terzian serait intervenu pour imposer la jeune femme révélée par The Voice. Un membre de la commission explique dans les colonnes du Monde : « Il a déboulé au début d’une réunion et nous a balancé : ajoutez Louane Emera, elle y est d’office ! Ça nous a coupé la chique. C’est rageant, parce qu’on fait ça sérieusement, on regarde les films… Mais c’est dans le règlement : Terzian a le droit d’ajouter des noms à notre liste. Il gère tout. Ça fait beaucoup pour un seul homme. » Quelques mois plus tard, Louane Emera remportait le César du meilleur espoir féminin. Si le talent de la comédienne n’est pas remis en cause, les méthodes d’Alain Terzian sont plus que jamais pointés du doigt…

Source: Lire L’Article Complet