Dans une vidéo postée sur le réseau social Weibo le mardi 4 février, Jackie Chan fait une promesse de don pour aider la Chine dans son combat contre la coronavirus. Un don qu’il ne fera qu’à une condition.
En pleine crise du coronavirus, Jackie Chan a trouvé comment motiver ses troupes. L’acteur chinois a posté le mardi 4 février une vidéo sur le réseau social chinois Weibo, dans laquelle il fait une promesse de don. Comme l’a rapporté le site basé à Singapour Today Online deux jours après la publication du message, il a déclaré : « Dès qu’une personne ou une institution trouve une cure efficace contre le virus, je donnerai un million de yuan – environ 132 000 euros – pour leur exprimer ma gratitude. J’espère que tout le monde comprend que ce n’est pas une question d’argent […] C’est seulement que je ne veux pas voir des gens souffrir et mourir alors qu’ils devraient être en train de profiter de la vie.«
Si la superstar du cinéma d’action attend qu’une cure soit trouvée pour faire une contribution financière et les politiques internationaux – dont l’ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn (qui vient de remplacer Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris) – s’affairent pour empêcher la propagation du virus, certains ont déjà mis la main à la poche.
Le milliardaire philanthropeBill Gates et sa femme Melinda ont fait un don de 100 millions de dollars – plus de 92 millions d’euros – via leur fondation. Quant à Fan Bingbing, actrice et égérie L’Oréal chinoise, elle a donné 72 000 dollars – environ 66 000 euros. Malgré les encouragements de Jackie Chan et la mobilisation internationale, une cure n’a pas encore été trouvée. Et le bilan du virus apparu en décembre à Wuhan (dans la province chinoise du Hubei) est inquiétant. Les autorités chinoises ont annoncé ce lundi 17 février que 70 500 Chinois ont été touchés par la pneumonie, qui a fait 1 770 morts.
Crédits photos : Bestimage
Source: Lire L’Article Complet