Au théâtre de la Scène Libre, le spectacle de danse Les Chatouilles continue de bouleverser son public. Andréa Bescond a trouvé la perle rare pour passer le flambeau sur scène.
Après 4 années de succès, Les Chatouilles n’a pa fini de bouleverser son public. Ce spectacle, qui a été adapté au cinéma len 2018, relate l’histoire d’Odette, une jeune femme qui fait face à ses démons et aux violences sexuelles qu’elle a subies étant enfant. Récompensé par l’acédémie des Molières, ce seul en scène est un véritable exutoire. Il met d’abord en avant les talents et le vécu d’Andréa Bescond, remarquable danseuse et comédienne. A présent, Andréa Bescond passe le flambeau. Les Chatouilles revient, sur les planches à la Scène Libre à Paris, avec Déborah Moreau.
C’était un sacré défi de reprendre un rôle si personnel et poignant à la fois. Pourtant, Déborah Moreau livre une prestation hors norme. Seule face au public, elle interprète Odette avec une grâce et une sensibilité sans nom. Les Chatouilles fait partie de ces spectacles dont ne ressort pas indifférents car il dévoile un tourbillon d’émotions multiples. On passe du rire aux larmes de manière aussi subtile que brusque… Et c’est en cela que réside toute la beauté du spectacle : il y a un paradoxe déconcertant et impactant dans Les Chatouilles.
A travers multiples personnages, Deborah Moreau dévoile le processus de reconstruction qu’implique un tel traumatisme d’enfance. La famille, les amis, le suivi psychologique et surtout le rapport à la danse accompagne Odette et font la femme qu’elle devient avec les années, portant sur elle le poids de violences enfouies. Grâce à ce seule en scène, on explore différentes thématiques mais, surtout, on lève le voile sur un sujet complexe et délicat. Un silence se brise véritablement et on met des mots, mais surtout aussi des gestes et des mouvements, sur la douleur des victimes de violences sexuelles.
Si l’adaptation au cinéma du spectacle d’Andréa Bescond et Eric Metayer était déjà incroyablement touchante, voir Deborah Moreau seule sur scène appuie davantage sur les difficultés et les peines causés par ce fléau. On fait face à l’insoutenable avec une justesse épatante. En réalité, Les Chatouilles bouleverse et fait du bien en même temps. L’omerta insupportable autour de ces violences prend fin. On comprend alors à quel point l’art de la scène peut être une délivrance pour beaucoup, artistes mais spectateurs aussi. On a alors affaire à une véritable bouée de sauvetage.
L’énergigue spectacle Les Chatouilles est donc un souffle d’espoir à voir jusqu’au 28 mars prochain à la Scène Libre du Théâtre Comédia.
Pour réserver vos places, c’est par ici.
Victime de violences sexuelles étant enfant, Andrea Bescond témoigne
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Victimes de viol, ces stars témoignent
Source: Lire L’Article Complet