Le chanteur folk Graeme Allwright est décédé le dimanche 16 février. Le musicien est connu pour avoir adapté en français des titres de Bob Dylan et Leonard Cohen, et pour avoir offert des hymnes au mouvement contestataire de Mai 68.
Le dimanche 16 février, le chanteur Graeme Allwright s’est éteint à l’âge de 93 ans, en Seine-et-Marne. « Il est décédé cette nuit, dans la maison de retraite où il résidait depuis une année », a déclaré sa fille Jeanne Allwright. Né à Wellington, en Nouvelle-Zélande, le musicien a fait connaître au public français certains titres emblématiques de chanteurs folk protestataires tels que Woody Guthrie, Bob Dylan et Leonard Cohen, en les adaptant dans la langue de Molière. Parmi ses morceaux les plus célèbres figurent notamment Petit Garçon, Suzanne ou encore Le Trimardeur.
« C’était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show-business, qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu’au bout, il a adoré être sur scène », a déclaré le comédien Christophe Allwright, l’un des quatre enfants du musicien. Après la Seconde Guerre mondiale, Graeme Allwright débute une carrière de comédien au sein de la troupe Old Vic de Londres. Par amour pour l’actrice Catherine Dasté, le chanteur s’installe en France en 1948, où il l’épouse trois ans plus tard. « L’amour, en somme, a décidé de mon destin », confiait-il à La Croix en 2014.
Effrayé par le succès
Le musicien exerce ensuite une multitude de métiers, parmi lesquels apiculteur, décorateur pour le théâtre, ouvrier agricole ou encore professeur d’anglais. Ce n’est qu’à l’aube de ses quarante ans que Graeme Allwright se lance dans la musique, avec la sortie d’un premier 45-tours en 1965 intitulé Le Trimardeur. Son plus grand succès, Le Jour de Clarté, devient l’un des hymnes de Mai 68. Effrayé par le succès, le musicien parcourt ensuite le monde, à commencer par l’Inde, sans pour autant délaisser sa carrière de chanteur. En 2010, il se voit remettre un « grand prix in honorem » pour l’ensemble de son œuvre par l’Académie Charles-Cros. Cinq ans plus tard, Graeme Allwright prend sa retraite à 89 ans, en raison de problèmes de santé.
Source: Lire L’Article Complet