Voici quelques réflexes individuels à adopter pour que l’open space ne vire pas au désastre écologique.

1. APPORTEZ VOTRE TASSE

Cela n’a aucun sens de jeter un gobelet à café (même en carton !) qui aura été utilisé… cinq minutes à peine ! Apportez votre tasse, et glissez une éponge dans votre tiroir pour la nettoyer facilement à la fin de la journée. Celles qui ajoutent du sucre apporteront aussi une petite cuillère, et un pot de sucre à partager entre collègues : convivial !

Niveau 2

Vous buvez du café le matin, du thé l’après-midi ? Apportez deux tasses.

2. CHANGEZ DE CAFETIÈRE

Exit les dosettes jetables : on opte pour une cafetière à percolateur, à grains, ou italienne. On peut aussi s’équiper de dosettes rechargeables, que l’on remplit soi-même, à condition de les choisir en inox : les autres modèles ne s’utilisent qu’une trentaine de fois. Si votre bureau est équipé d’une grande machine à pièces, incitez votre entreprise à acheter du café éthique, en grand conditionnement, et à supprimer les « touillettes ». C’est mieux que rien.

Niveau 2

On moud son café soi-même, avec un moulin en bois. Une pause qui vide la tête.

3. ÉQUIPEZ-VOUS D’UN FILTRE À THÉ

À l’intérieur d’un paquet en carton, 20 sachets emballés individuellement dans du plastique ou du papier. Passez au thé « zéro déchet » en achetant un filtre à thé en inox, bien plus pratique qu’une boule à thé : il se glisse dans un mug comme dans une théière, se remplit et se vide facilement. À vous les thés et tisanes en vrac, l’esprit tranquille.

Niveau 2

On abandonne le thé pour des tisanes bios, produites en France.

4. GLISSEZ DES COUVERTS DANS VOTRE TIROIR

Adepte de la salade avalée vite fait devant l’ordinateur, entre deux réunions ? Gardez près de vous une fourchette, un couteau, une petite cuillère, voire des baguettes. Une jolie serviette en tissu pour emballer le tout : à vous la satisfaction de refuser les couverts et serviette jetables qui accompagnent la vente à emporter !

Niveau 2

On apporte une boîte alimentaire type Bento, vide, pour être servie directement dedans, quand c’est possible.

5. JAMAIS SANS MA GOURDE

Les bouteilles d’eau en plastique, c’est ringard. On opte pour une gourde en inox, idéalement isotherme. La meilleure façon de l’avoir toujours sur soi est de bien choisir son format : adapté à ses journées, et à la taille de son sac à main.

Niveau 2

Celles qui veulent filtrer l’eau s’équiperont d’un bâton de charbon actif, ou de perles de céramique.

Source: Lire L’Article Complet