Sur le plateau de C à vous jeudi 7 novembre, Anny Duperey a révélé les remarques blessantes que certains médecins lui avaient faites. Aujourd’hui engagée, c’est en partie grâce à ces mauvaises expériences vécues lorsqu’elle prenait du Lévothyrox, un médicament censé atténuer les symptômes de son trouble de la thyroïde.

Depuis plusieurs années, Anny Duperey est devenue la porte-parole des malades de la thyroïde. A 72 ans, l’actrice se bat contre la nouvelle formule du médicament qu’elle prenait depuis bien longtemps, le Lévothyrox, qui a provoqué en elle de très nombreux effets secondaires. Un combat qu’elle mène aujourd’hui aux côtés de nombreuses femmes victimes du milieu médical, auxquelles la journaliste Florence Méréo a consacré un livre, Les Résistantes. Sur le plateau de C à vous jeudi 7 novembre, Anny Duperey est revenue sur les éléments déclencheurs de sa colère : une pétition lancée pour interdire la nouvelle formule de ce médicament mais aussi une remarque peu glorieuse d’un médecin. « Je ne suis pas vraiment une battante », a d’abord confié la comédienne sur France 5.

« C’est un monsieur qui a provoqué chez moi une grosse colère, s’est ensuite souvenue Anny Duperey. Le médecin expert qui m’a dit que ‘tout changement était anxiogène – alors que moi, j’avais pris ça tout à fait tranquillement – surtout chez les personnes aux humeurs fragilisées par leur pathologie’. » Après cette remarque du docteur, le sang de l’actrice n’a fait qu’un tour. « J’ai eu envie d’attraper le mec, raconte-t-elle, encore très énervée par cette rencontre. C’est hallucinant. ‘Mes humeurs fragilisées moi ?’. Et c’est là que je suis partie finalement sur cette révolte. »Malade de la thyroïde depuis des années, Anny Duperey est donc l’une des très nombreuses victimes du Lévothyrox, aujourd’hui obligées de se fournir à l’étranger pour se soigner avec l’ancienne formule ou de changer de médication.

Et si aujourd’hui Anny Duperey va mieux, la comédienne a vécu de terribles périodes. « Quand je joue, je fais bonne figure, expliquait-elle, en 2017, au Parisien. Mais le soir, je m’écroule. Il n’est plus question pour moi d’aller au théâtre ou au cinéma : j’en suis physiquement incapable. J’ai même dû abandonner le vélo d’appartement que je pratique normalement tous les jours avec plaisir pour me maintenir en forme. » Les maux d’Anny Duperey sont apparus au moment où elle terminait sa dernière boîte de l’ancienne formule. La vedette d’Une famille formidable souffrait alors de « malaises inquiétants, une fatigue intense mais aussi une incapacité à dormir, des vertiges, des crampes aux cuisses et des désordres intestinaux ». Après plus de deux ans de lutte, Anny Duperey espère aujourd’hui que la détresse de toutes les victimes sera entendue par la ministre de la Santé et le laboratoire pharmaceutique : « Ce serait si simple de refaire celui qui marchait si bien ».

Crédits photos : Capture France 5

Source: Lire L’Article Complet