Philippe Katerine a décroché vendredi aux 35es Victoires de la musique le titre d’artiste masculin de l’année face à Lomepal et Alain Souchon. «Ouah, merci ouah ouah ouah ouah», s’écrit-il. «Bon et bien moi qui il y a un mois me disais “t’es nul comme chanteur ”. Ça arrive après trente concerts, il y a un phénomène de lassitude et d’écœurement, toujours la même voix qui sort de ce même corps», ironise Katerine. «Avec cet objet, ça va me redonner confiance. Alors merci pour ça. Je pense aux artistes qui sont nommés dans cette catégorie “artiste avec phallus, avec quéquette”. Il faut espérer qu’un jour on pourra jouer aux mêmes jeux dans la même cour avec la catégorie “utérus”», lance-t-il, ovationné par le public.

» LIRE AUSSI – Victoires de la musique: le palmarès et le récit de la soirée

L’interprète de Stone avec toi a surtout tenu à rendre hommage à ses concurrents d’un soir: «Je pense beaucoup à Lomepal que j’adore, et qui sur le dernier disque nous a offert un couplet superbe, honnête et généreux, tout à fait comme il est. Et je pense beaucoup à Alain Souchon aussi, qui passait de temps en temps en voisin quand on enregistrait le disque. Il s’installait dans le canapé, on parlait de la campagne française, d’écrire et enregistrer des chansons. Une présence délicieuse qui est également sur l’album».

» LIRE AUSSI – Philippe Katerine passe à confesse

Le trublion inclassable d’hier est devenu populaire: en témoignent le succès de sa tournée et ses rôles au cinéma. Sur Confessions, son album sorti en novembre dernier, il s’empare de sujets sensibles, tels que l’homophobie, le racisme, ou la «beauferie». Par exemple, il réussit à faire scander au rappeur en vogue Lomepal les paroles de 88 %, une chanson dans laquelle ce dernier se met à la place d’un homosexuel refoulé. Philippe Katerine a forcé les portes du politiquement correct et s’est fait rejoindre par une armada d’artistes. Ancienne ou nouvelle génération, hip-hop ou chanson française, tout le monde le suit. Peut-être parce que Katerine est un peu Philippe. Ce beauf de Vendée, idole malgré lui des bobos branchés.

● Philippe Katerine – Stone Avec Toi

Source: Lire L’Article Complet