Dans les Alpes ces 12 et 13 février, Emmanuel Macron s’est fait remarquer dans un ensemble de ski aux couleurs du drapeau français. Signée par la marque hexagonale Rossignol, elle se veut tout un symbole, à la fois « made in France » et respectueuse de l’environnement.
Diplomatie et mode sont liées et si certains, comme Melania Trump, l’apprennent à leur dépens, Emmanuel Macron semble l’avoir bien compris. En déplacement dans les Alpes ces 12 et 13 février pour deux jours placés sous le signe de l’écologie, le président français s’est fait remarquer avec sa tenue de montagne « bleu-blanc-rouge. » Outre l’impact visuel, son choix est hautement symbolique.
C’est chez l’équipementier français Rossignol que le président de la République a trouvé ses vêtements pour grand froid. Pièce forte, sa veste de ski attire l’oeil : entre les couleurs « bleu-blanc-rouge » et un logo à l’image d’un coq, la marque la veut l’ « incarnation du chic à la française ». Son pantalon bleu affiche lui le même logo. Coût total de l’ensemble : 1 450 euros. Le ski haut-de-gamme a un prix. A ses pieds, c’est aussi la marque qui le chausse avec un modèle baptisé Chamonix. On ne pouvait pas faire plus à propos.
Derrière le simple aspect esthétique, le choix du président et son équipe fait parfaitement sens. Si Rossignol n’hésite pas à décliner le drapeau français sur ses créations, c’est que la marque a fait du « made in France » son fer de lance. La petite manufacture de skis fondée dans l’Isère en 1907 a bien grandi, devenant un géant de l’équipement de ski, ambassadeur d’un savoir-faire français. En 2011, elle se distingue même en relocalisant une ligne de production de Taïwan à Sallanches en Haute Savoie. La marque, aujourd’hui détenue par l’investisseur norvégien Altor, n’hésite pas à se présenter comme un « champion industriel français ».
Mais au-delà de son image patriotique, Rossignol veut aussi s’afficher en label respectueux. Encourager les matériaux naturels et recyclés, minimiser les produits chimiques, … au travers de son programme baptisé « respect », le groupe veut « contribuer à la lutte contre le changement climatique ». Le choix d’Emmanuel Macron fait donc sens, se débarrassant de tous scandales possibles sur une industrie textile polluante de plus en plus décriée, lui qui venait annoncer des mesures de protection du Mont-Blanc et lancer l’Office français de la biodiversité.
Plus qu’une simple tenue, Macron opte pour un symbole. Rien d’étonnant pour celui qui sait que ses choix vestimentaires peuvent renvoyer une image forte. En août dernier, il avait déjà attiré l’attention avec une montre tricolore en matériaux recyclés durant le G7. La première dame, elle, montre souvent son attachement profond au patrimoine mode français dans des tenues signées par les grands noms du prêt-à-porter de luxe hexagonal. Chez les Macron, on connait le pouvoir d’une image mode.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet