Le Metropolitan Museum of Art de New York a révélé le thème de son fameux gala qui aura, en 2020, une saveur particulière, le musée fêtant ses 150 ans. Les créateurs et les personnalités invités devront plancher sur un thème très actuel.

La mode et le temps. Tels sont les deux piliers du thème du prochain Met Gala qui se déroulera le 7 mai 2020. Le célèbre événement – où se réunissent toutes les célébrités du moment à l’occasion de l’inauguration de l’exposition de mode annuelle du Metropolitan Museum of Art – s’annonce particulier puisque le musée fête ses 150 ans. Comme chaque année, la soirée donne lieu à une collecte de fonds au profit du Anna Wintour Costume Center. Anna Wintour donc, le directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, le compositeur Lin-Manuel Miranda et les actrices Meryl Streep et Emma Stone seront les animateurs de ce rendez-vous ultramédiatisé.

La mode liée au temps

La ligne directrice de cet événement a été donnée ce jeudi 7 novembre par le conservateur du musée new-yorkais, Andrew Bolton : «About Time : Fashion and Duration». Le thème est inspiré par les romans de Virginia Woolf ainsi que par les théories du philosophe français Henri Bergson qui a interrogé cette notion du temps, comme l’explique le New-York Times. Autre inspiration plus récente et relatée par l’édition américaine de Vogue : le film Orlando de Sally Potter (1992) où Tilda Swinton entre dans un labyrinthe où ses tenues se métamorphosent, évoluant d’une robe du XVIIIe à des vêtements du XIXe siècle.

En images, les looks les plus fous du Met Gala 2019

Cardi B en Thom Browne. (New York, le 6 mai 2019.)

Lupita Nyong’o en Versace. (New York, le 6 mai 2019.)

Anna Wintour en Chanel. (New York, le 6 mai 2019.)

Kim Kardashian en Thierry Mugler. (New York, le 6 mai 2019.)

Dans un communiqué de presse, le directeur du Met, Max Hollein, explique ce choix : «Cette exposition considérera la nature éphémère de la mode en utilisant des retours en arrière et des accélérations pour montrer comment elle peut être à la fois linéaire et cyclique».

En vidéo, le strip tease de Lady Gaga au Met Gala

L’exposition qui comptera 160 pièces de mode féminine datant des 150 dernières années (de 1870 à 2020) présentera des tenues de différentes époques et mettra en avant leurs similitudes troublantes. D’Azzedine Alaïa à Madeleine Vionnet, en passant par Paul Poiret et John Galliano, des liens seront créés entre ces couturiers venant de différentes époques.

Du gala à l’exposition : cet institut du costume voit les choses en grand. Chaque année, l’événement est suivi dans le monde entier et le musée accueille des millions de visiteurs (7,36 millions en 2018).

Source: Lire L’Article Complet