Comment croire encore en l’amour après des déceptions ou des histoires traumatisantes ? Pourquoi croire en la rencontre amoureuse ? La psychothérapeute Cécile Guéret nous répond.
L’amour est un vaste sujet, une question qui traverse le Temps : chaque époque, chaque culture, a en effet sa propre manière de l’appréhender. En ce vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, l’occasion était toute trouvée pour se poser quelques questions sur le sujet.
Pour y répondre, nous nous sommes adressés à Cécile Guéret. Journaliste et psychopraticienne, elle est l’auteure du livre Aimer c’est prendre le risque de la surprise, « éloge de l’inattendu dans la rencontre amoureuse ».
Au cours de notre interview (à retrouver en intégralité dans notre vidéo) l’experte en relations amoureuses nous explique pourquoi il faut encore croire en l’amour.
La rencontre facilitée ?
Si nous pensons que la rencontre est facilitée par le biais des nombreux canaux qui existent aujourd’hui, qu’ils soient physiques ou virtuels, il n’en serait rien.
Effectivement, les moyens de rencontrer l’autre que ce soit par Internet ou par les applications de rencontres n’ont jamais été aussi nombreux (…) il y a tellement de monde à disposition qu’on aimerait ou qu’on pourrait rencontrer qu’on est obligés de développer des stratégies en fait hyper rationnelles (…) on se met dans une case, on met l’autre dans une case et du coup la rencontre avec l’autre, paradoxalement, peut être extrêmement vertigineuse
La rencontre « facilitée » est en fait rendue compliquée par les « critères » que nous lui accolons. Un paradoxe qu’elle détaille dans notre interview.
Les nouvelles formes du couple : aide ou frein ?
Cécile Guéret explique à quel point les formes de couples ont explosé de nos jours.
On peut être avec un homme, avec une femme, on peut tomber amoureux de quelqu’un même presque indépendamment du sexe
Si elle souligne que la notion de couple peut prendre diverses formes aujourd’hui et qu’il est positif de voir à quel point les carcans ont pu exploser, elle souligne toutefois que cela a pu complexifier dans le même temps le rapport amoureux.
En quoi ? Il est désormais presque nécessaire de définir à deux sa façon de « faire couple », pour être certains d’être sur la même longueur d’onde et de vérifier qu’on partage bien « la même vision du couple ».
Comment (re)tomber amoureux ?
Il est parfois compliqué d’envisager de se (re)mettre en couple ou pire : de (re)tomber amoureux. Plus nous avançons dans l’âge, moins nous pouvons échapper à un passé plus ou moins douloureux sentimentalement parlant.
Ainsi, il peut être parfois complexe d’envisager de se relancer dans une « nouvelle histoire », un nouveau couple ou même parfois une nouvelle rencontre.
Alors comment réussir l’exploit de croire encore à l’amour ? Il faudrait réussir l’exploit de s’extraire de son passé amoureux parfois complexe tout en échappant aux projections hasardeuses que nous pouvons faire en envisageant l’avenir de toute relation.
Ce que l’auteure souligne et détaille très intelligemment dans son ouvrage, avec force exemples.
Pour découvrir le reste de ses conseils et suggestions, découvrez son interview dans notre vidéo.
Source: Lire L’Article Complet