Accusée d’imposture par Rose McGowan, pour son happening féministe un peu trop mou aux Oscars, Natalie Portman vient de répondre aux critiques.
Elle est l’une des premières actrices à avoir dénoncé les agissements de Harvey Weinstein, en octobre 2017. Rose McGowan a piqué une grosse colère, ce dimanche 9 février en regardant la cérémonie des Oscars 2020. L’actrice vue dans la série « Charmed » s’en est pris en particulier à Natalie Portman, qui dit-elle « fait partie du problème ».
Pourquoi Rose McGowan l’a humiliée ?
Engagée « en première ligne » pour faire évoluer la situation des femmes à Hollywood, Rose McGowan reproche à Natalie Portman son féminisme de façade. En cause, une cape que portait l’actrice oscarisée, ce dimanche soir, signée Dior, et brodée au fil d’or des noms de réalisatrices que l’Académie avait snobé cette année : Lorene Scafaria, (Queens), Lulu Wang (L’Adieu), Greta Gerwig (Les Filles du docteur March) et Marielle Heller (Un ami extraordinaire).
Interrogée sur le tapis rouge, la femme de Benjamin Millepied a assuré : « Je voulais rendre hommage aux femmes qui n’ont pas été reconnues pour leur incroyable travail, de façon subtile ». Elle n’a pas été félicitée, bien au contraire.
Sur Facebook, Rose McGowan lui a envoyé : « Je trouve le genre d’activisme de Natalie Portman profondément offensant ». Et de dénoncer l’hypocrisie de l’actrice qui a « travaillé avec deux réalisatrices au cours de sa très longue carrière », « l’une d’entre elles était vous ». Même chose du côté de sa société de production qui n’a embauché exactement qu’une réalisatrice, dit-elle, toujours Natalie Portman…
Très fâchée, Rose McGowan a toutefois encouragé : « Aucune loi ne stipule que vous devez embaucher des femmes, travailler avec des femmes ou soutenir des femmes. Mais arrêtez de prétendre que vous êtes une sorte d’exemple, pour quiconque d’autre que vous-même ».
Natalie Portman accepte la critique
Face à ces attaques, Natalie Portman a admis dans un communiqué : « Je suis d’accord avec Madame McGowan. Il n’est pas correct de me considérer comme quelqu’un de courageux, parce que j’ai porté une cape avec des noms de femmes brodés dessus. Courageux est un mot que j’associe aux actions de celles qui ont témoigné ces dernières semaines, malgré de grandes pressions, contre Harvey Weinstein ».
Et d’ironiser (quand même un peu) : « Il est vrai que je n’ai fait que quelques films avec des femmes. Au cours de ma longue carrière, je n’ai eu la chance de travailler avec des réalisatrices que quelques fois », citant par exemple Marya Cohen, Mira Nair, Rebecca Zlotowski et Sofia Coppola.
Source: Lire L’Article Complet