Cette année 2020, le gouvernement français lancera à titre expérimental la gratuité des protections hygiéniques pour les femmes en situations précaires.

Ce sera un test qui aura lieu dans différents collectifs cela débloquera une enveloppe de 1 million d’euros. Ce mercredi 12 février, la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa et Christelle Dubos, secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité et de la Santé se réjouissent du rapport rendu par les députés Laëtitia Romeiro Dias et Bénédicte Taurine au sujet des règles et du tabou qui l’englobe. Dans un communiqué, les secrétaires d’Etat expliquent que « ce rapport ait notamment de la lutte contre la précarité menstruelle et l’accès de toutes les femmes aux protections hygiéniques une priorité. »

L’association Règles élémentaires estime à 1,7 million le nombre de femmes victimes de précarité menstruelle. Une expérimentation va être mise en place ouvrant une enveloppe à 1 million d’euros. Le gouvernement « annonce l’expérimentation dès 2020 de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs. » Ainsi des distributeurs automatiques de protections hygiéniques vont être mis en place dans certains lieux publics. Grâce à des cartes prépayées, les femmes sans domicile fixe pourront ainsi s’en procurer.

C’est une belle avancée pour l’accessibilité à l’hygiène intime en France. Cette expérimentation pourrait permettre la démocratisation de ce système et rendre davantage accessible les protections hygiéniques pour les femmes en situation précaire.

Règles Élémentaires nous parle de la précarité menstruelle

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces célébrités qui luttent contre l’endométriose



Source: Lire L’Article Complet