Ce n’est pas nouveau. L’idée selon laquelle le stress et les événements traumatisants boostent la pousse de cheveux blancs est très répandue. Pourtant cette croyance n’avait jamais été corroborée par la science. C’est maintenant chose faite. Une expérience menée sur des souris de laboratoire a permis à des chercheurs brésiliens et américains d’établir ce lien. Ces souris ont été exposées à des facteurs de stress distincts. Résultat ? Chaque facteur de stress a conduit à l’apparition de poils blancs ou gris sur les animaux.

Les chercheurs se sont ensuite concentrés sur les cellules souches mélanocytaires (productrices de pigments) situées à la base des follicules pileux, l’espace à partir duquel les cheveux poussent. Il s’est avéré que ces cellules étaient liées aux neurones du système nerveux sympathique. Les neurones libèrent le neurotransmetteur noradrénaline lors des moments de stress ou de peur. Une fois ce système activé, le neurotransmetteur agit sur les cellules souches mélanocytaires responsables de la couleur des cheveux. Une fois le stock de cellules souches mélanocytaires épuisé, la création de pigments dans les bulbes folliculaires n’est plus possible. Par conséquent, les poils produits par le follicule seront blancs en permanence.

Assez technique, tout ça. Pour corroborer leur hypothèse, les scientifiques ont traité les souris pour l’hypertension artérielle afin de bloquer l’action de la noradrénaline. Bingo, l’apparition de poils gris ou blanc a stoppé. « Avec cette étude, nous savons maintenant que les neurones peuvent contrôler les cellules souches et leur fonction, et peuvent expliquer comment ils interagissent au niveau cellulaire et moléculaire pour relier le stress au grisonnement des cheveux. En comprenant précisément comment le stress affecte les cellules souches qui régénèrent le pigment, nous avons jeté les bases pour comprendre comment le stress affecte les autres tissus et organes du corps« , ont déclaré les chercheurs. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Source: Lire L’Article Complet