Pour comprendre l’étiquette d’un produit alimentaire ou cosmétique, plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le monde ont décidé de faire confiance à Yuka pour les éclairer pendant leur course. Dans cette interview, Julie Chapon, cofondatrice de l’application nous explique tous les dessous de sa création et de son utilisation.

Téléchargée par plus de 11,5 millions d’utilisateurs en France, l’application Yuka lancée en 2017 fait désormais partie du quotidien de nombreux Français.

Que ce soit au rayon alimentaire ou cosmétique, les longues étiquettes des produits composées bien souvent de mots inconnus ont tendance à laisser perplexe les consommateurs. Yuka est donc devenu un véritable compagnon pour les aider a y voir plus clair et éviter de succomber à un packaging attractif qui peut parfois cacher une mauvaise composition.

La genèse de Yuka

Julie Chapon et ses associés ont décidé de fonder l’application Yuka à la suite d’un constat : ils voulaient manger des produits plus sains mais ils étaient perdus au moment de décrypter les étiquettes dans les rayons du supermarché.

Le décryptage des produits

Pour décrypter les produits, Yuka utilise des critères spécifiques qui reposent sur la qualité nutritionnelle en fonction du « Nutri-score » qui regarde les taux de sucre, de graisse saturée, de sel etc. Le deuxième critère qui compte pour 30% de l’analyse se base sur la présence d’additifs dans le produit et leur niveau d’impact en se basant sur l’état de la science à ce jour. Pour finir, la dimension biologique d’un produit est pris en compte. La note sera meilleure s’il y a un label bio européen ou pas.

Pour la partie cosmétique, l’ensemble des ingrédients présents dans le produit vont être regardés et un niveau de risque allant du rouge à vert, basé sur l’état de la science à ce jour permettra de déterminer la qualité du soin beauté.

Un engagement reconnu

Grâce à la notoriété grandissante de Yuka qui étend son périmètre d’activité aux États-Unis en 2020, Julie Chapon a été distinguée fin 2019 du prix Bold Woman Award by Veuve Clicquot. Source d’inspiration pour toutes les générations, elle s’est démarquée grâce à son audace ainsi qu’à l’approche étique et engagée de Yuka.

L’application peut d’ailleurs se venter d’avoir réussi à ramener les utilisateurs derrière les fourneaux afin de cuisiner davantage de produits frais, de saison et laisser de côté les produits industriels.

View this post on Instagram

Consommer local et de saison fait aussi partie de vos résolutions 2020 ? ? ⁠⠀ ⁠⠀ Choisir des fruits et légumes de saison qui sont cultivés proches de chez nous, c’est prendre soin de la planète mais aussi de notre santé ? ⁠⠀ ⁠⠀ Pour nous aider à consommer de manière plus responsable, Yuka a concocté un calendrier des fruits et légumes de saison ? à découvrir sur notre site (lien dans la bio). ⁠⠀ ⁠⠀ Le fruit star de ce mois de janvier est … l’orange ?⁠⠀ ⁠⠀ ⁠⠀ #vitamines #winter #hiver #fruits #légumes #vegetables #légume #raisin #calendrieryuka #calendrier #mois #fruit #fruitsetlegumesdesaison #mangersain #mangermieux #local #producteurs #bio #sante #yuka #environnement #responsable #mieuxconsommer #soupe #orange #carotte #janvier #2020 #resolutions #annee2020

A post shared by Yuka (@yuka_app) on


Source: Lire L’Article Complet