Plutôt bombe que bouteille. « The Splash », célèbre peinture de David Hockney, a été vendue pour 27,4 millions d’euros dans la salle des enchères de Sotheby’s à Londres mardi 11 février.

Il s’agit là de la troisième plus grosse somme déboursée pour l’acquisition d’un tableau du peintre de 82 ans.

Réalisée en 1966, la toile représente l’instant suivant la pénétration d’un plongeur dans l’eau d’une piscine. Œuvre emblématique du pop art californien, « The Splash »  est la première partie d’une série de trois acryliques peintes autour de la thématique des « ploufs ». Alors que « A Bigger Splash » (1967) est conservé à la Tate Britain Gallery de Londres depuis 1981, CNN précise que le dernier élément du trio « The Little Splash » appartient actuellement à une collection privée.

« Cette peinture est un exemple  de la fascination historique de Hockney pour la texture, l’apparence et la profondeur de l’eau », a déclaré la maison Sotheby’s dans un communiqué publié après la vente.

« J’aime l’idée de peindre des choses qui durent deux secondes », avait déclaré l’artiste britannique dans son livre Hockney by Hockney, « Cela me prend deux semaine pour peindre un événement qui dure deux secondes. Tout le monde sait qu’un plongeon ne peut être figé dans le temps, donc lorsque vous le voyez ainsi, dans une peinture, c’est encore plus frappant que sur une photographie. »

  • Le muralist Straker rend hommage aux enseignes lumineuses avec ses trompe-l’oeil fluorescents à la Vallée Village (Franceinfo)
  • Pourquoi les vieux jeux vidéo Sonic des années 90 seront toujours les meilleurs (Europe 1)
  • Claire Bretécher a autant apporté au dessin qu’à la manière de raconter (Slate)
  • Le réalisateur britannique Steve McQueen expose ses films d’art à la Tate Modern de Londres (Franceinfo)

Source: Lire L’Article Complet