En janvier dernier, lors de l’ouverture du procès de Harvey Weinstein à New York, son avocate principale Donna Rotunno avait confié à Madame Figaro que l’ancien producteur pourrait s’exprimer à la barre. Depuis, les avocats de la défense ont estimé plus prudent que le producteur garde le silence.
Harvey Weinstein prendra-t-il la parole ? La question brûlait les lèvres depuis l’ouverture du procès de l’ancien superproducteur de Hollywood, débuté le 6 janvier au tribunal de Manhattan. La plupart des observateurs prédisaient que non. Gloria Allred, l’avocate des deux plaignantes dans l’affaire, avait quant à elle déclaré qu’elle serait «vraiment choquée s’il témoignait. Il s’exposerait à un vigoureux contre-interrogatoire de l’accusation, auquel je ne crois pas qu’il résisterait». Un risque que la défense ne prendra pas.
« Je veux raconter mon histoire »
Prudents, les avocats de la défense ont en effet demandé à Harvey Weinstein de ne pas témoigner durant son procès, et ce, malgré les protestations du producteur, a révélé Le Monde, le mardi 11 février. «Je veux raconter mon histoire, j’ai quelque chose à dire», a-t-il expliqué à ses avocats durant une suspension d’audience. Seul bémol, si le magnat témoignait, il s’exposerait à un contre-interrogatoire du parquet. Il pourrait également citer des protagonistes, qui seraient ensuite appelés à témoigner. Un pari risqué.
Sans compter que, selon les avocats de la défense, l’accusation n’est pas parvenue à prouver la culpabilité du producteur «au-delà d’un doute raisonnable», comme l’exige la présomption d’innocence. À 11h20, le mardi 11 février, Harvey Weinstein a donc indiqué au juge James Burke qu’il ne témoignerait pas à la barre. Les ultimes plaidoiries de Donna Rotunno, l’avocate redoutée du magnat, auront lieu le jeudi 13 février. Les délibérations du procès se dérouleront quant à elles dès le mardi 18 février et, selon l’AFP, elles s’annonceraient «compliquées».
« Le moment venu »
Jointe par téléphone par la rédaction de Madame Figaro début janvier, l’avocate de Harvey Weinstein, Donna Rotunno, nous avait confié que l’homme de 67 ans, visiblement amoindri aux abords du tribunal, pourrait prendre la parole. «Harvey Weinstein est prêt à témoigner. La décision de savoir s’il ira ou non à la barre se prendra le moment venu», nous révélait l’avocate de 43 ans originaire de Chicago, surnommée «le bouledogue des salles d’audience», au moment même où il venait d’être inculpé à Los Angeles pour deux nouvelles accusations d’agression sexuelle.
En vidéo, Rose McGowan et Rosanna Arquette plus mobilisées que jamais
Au sujet de Donna Rotunno, son opposante au tribunal Gloria Allred avait dit à l’AFP qu’elle ferait «tout pour attaquer la crédibilité des témoins, attaquer d’éventuelles incohérences entre ce qu’elles disent maintenant et ce qu’elles ont dit par le passé. Si incohérences il y a, on peut s’attendre à un contre-interrogatoire brutal». Ce à quoi Donna Rotunno répondait : «Le contre-interrogatoire sera respectueux et basé uniquement sur les faits et les preuves.»
*Cet article initialement publié le 7 janvier 2020 a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet