C’est un texte qui s’était fait oublier et qui ressort aujourd’hui. Nos confrères de StreetPress ont mis la main sur un ouvrage à charge contre Nicolas Sarkozy, co-signé par Sean Christian et un certain… Benjamin Griveaux, aujourd’hui candidat LREM à la mairie de Paris pour les municipales de 2020. Explications.
C’est une nouvelle qui risque de ne pas faire sourire Benjamin Griveaux. Ce mardi 11 février, nos confrères de Streetpress ont mis la main sur un manuscrit oublié. Intitulé Deux ans après, ce livre de 79 pages, qui a pour but de dénoncer la politique menée par Nicolas Sarkozy, a été écrit par Sean Christian (il s’agit d’un pseudo selon nos confrères) et par un certain… Benjamin Griveaux, actuellement candidat LREM à la mairie de Paris. L’ouvrage en question avait d’abord été publié par l’homme politique et ses amis sur un blog, avant d’être retiré de la toile. Comme le rappelle StreetPress, les auteurs de Deux ans après revendiquaientalors« un acte de militantisme littéraire » visant à dévoiler « ce que sera vraiment la France d’après ». On peut y lire : « Novembre 2009 : un président libéral flirtant avec l’extrême droite dirige le pays depuis deux ans. Dans une France bien-pensante et sécuritaire, les clivages se sont exacerbés au point de faire naître une Résistance. Sa vocation principale est de soulager la souffrance sociale, mais ses activités menacent la stabilité du pouvoir », écrivent les auteurs de Deux ans après.
Si ce roman est surtout à charge contre Nicolas Sarkozy, il s’attaque aussi à d’autres figures de la droite qui ont visiblement beaucoup inspiré Benjamin Griveaux… Brice Hortefeux devient par exemple Hortense Brisefeux, « une grosse femme aux cheveux jaunes et ras », directrice de prison. Le maire de Nice Christian Estrosi et Patrick Devedjian inspirent quant à eux le personnage de Raoul Estrodjian, un ancien policier prétentieux devenu commissaire grâce à une nouvelle télé-réalité. Pas sûr que les principaux intéressés apprécient cette mascarade… De son côté, Benjamin Griveaux a réagi auprès de StreetPress à cet ouvrage datant de 2007 : « Je ne suis pas certain que le livre ait fait beaucoup d’émules. » Il n’en dira pas plus…
Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet