L’hiver installé, toutes traces de bronzage envolées ! Il est pourtant possible de garder un teint halé toute l’année sans dépenser de l’argent à essayer d’obtenir ce bronzage parfait. Nos solutions et recettes naturelles pour réaliser le meilleur autobronzant pour votre peau.

Vous aimez être bronzée toute l’année ou vous aimez tout simplement préparer votre bronzage et vous avez trop dépensé d’argent à essayer d’obtenir ce bronzage parfait ? Le DIY est fait pour vous !

Le soleil et les UV peuvent causer des dommages irréversibles sur votre peau et les produits de bronzage peuvent avoir une odeur désagréable et inclure des produits possiblement toxiques. Si vous voulez économiser de l’argent et éviter les produits commerciaux de bronzage, la rédaction vous suggère d’apprendre à réaliser vos propres autobronzants.

Les ingrédients et la réalisation des autobronzants naturels ne coûtent presque rien comparés aux produits achetés en magasin. De plus, vous savez exactement ce qu’ils contiennent et ce que vous mettez sur votre précieuse peau. Il existe de nombreuses options et variations dans les recettes de lotions autobronzantes. Vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre peau.

Les bienfaits de préparer soi-même son autobronzant

  • Vous éviterez la couleur orange que l’on regrette après avoir utilisée du « fake tan ».
  • Vous pouvez personnaliser la couleur exacte que vous voulez en modifiant la recette selon le résultat voulu.
  • Les recettes proposées ne contiennent pas de produits agressifs pour votre peau.


Pour obtenir les meilleurs résultats, assurez-vous de bien suivre les étapes sur l’application de ces autobronzants.

Recette de la lotion bronzante à base de poudre de cacao

La recette de l’autobronzant à base de poudre de cacao est la plus simple à réaliser. Elle ne nécessite que deux ingrédients : une crème blanche sans parfum et de la poudre de cacao pure à 100%. Vous pouvez utiliser n’importe quelle poudre de cacao à condition que l’étiquette indique « 100% pure ».

Ingrédients :

  • Crème non-colorée et sans parfum
  • Poudre de cacao

Préparation :

  • Commencez par mélanger 1/2 tasse de crème sans parfum dans un bol avec 1/3 de tasse de poudre de cacao pur.
  • Mélangez à l’aide d’une fourchette. Assurez-vous de briser les amas et de bien mélanger pour obtenir une consistance uniforme et liquide.
  • Ajustez la recette pour qu’elle corresponde à la couleur désirée pour votre bronzage. Attention, la crème apparaîtra plus foncée dans le bol que sur votre peau. Continuez à ajouter de la poudre de cacao petit à petit jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée.

Application :

Appliquez de façon uniforme, l’autobronzant naturel que vous venez de préparer sur tout votre corps. Il est recommandé de l’appliquer quotidiennement pour un bronzage progressif et profond. Conservez la lotion autobronzante maison dans un récipient (Tupperware ou dans un pot vide qui contenait de la crème).

Conseils :

Pour la crème, choisissez-en une qui est hydratante pour ne pas assécher votre peau. Aussi, ne pas oublier d’exfolier votre peau avant d’appliquer votre autobronzant. Enfin, si c’est la première fois que vous utilisez de l’autobronzant sur votre peau, n’hésitez pas à réduire les doses et à ajouter des couches jusqu’à ce qu’elle soit aussi foncée que vous le souhaitez.

    L’autobronzant naturel à l’huile de carotte

    Les huiles de bronzage sont encore meilleures que les crèmes puisqu’il y a moins de risque de traces. De plus, il faut moins d’huile pour couvrir tout votre corps qu’une lotion. L’huile autobronzante naturelle est rapide à vaporiser et à appliquer après la douche. Cette recette permet de fabriquer environ un flacon d’huile de bronzage.

    Ingrédients :

    • 75cl d’eau
    • 450g de carottes pelées (petit plus si la carotte est bio)
    • 2 tasses de sucre brun

    Préparation :

    • Rincez les carottes et coupez-les en fines rondelles.
    • Portez l’eau à ébullition.
    • Ajoutez les carottes coupées en fines rondelles et la cassonade (sucre brun).
    • Réduisez le feu jusqu’à feu doux et laissez mijoter pendant trois heures.
    • Éteignez le poêle et laissez refroidir l’huile de bronzage.
    • Versez l’huile dans une passoire pour séparer les morceaux du liquide.
    • Enfin, versez l’autobronzant dans un vaporisateur.

    Application :

    Pour une bonne imprégnation du produit et un bronzage qui tient dans le temps, appliquez l’huile autobronzante de carotte bio une fois par semaine pour maintenir la couleur.

    Conseils :

    Si vous voulez en avoir pour votre argent, faites sortir tout le liquide de vos carottes en les filtrant par une légère pression. Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de morceaux de carotte dans votre autobronzant naturel, ils risquent de boucher votre vaporisateur (spray) et l’huile ne sortira pas correctement. Cet autobronzant bio maison est un bon hydratant pour votre corps et votre visage.

    L’autobronzant naturel au DHA

    La DHA (Acide docosahexaénoïque) est l’un des trois oméga-3 nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il peut être intégré en tant qu’actif dans toutes vos formules contenant de l’eau (crème, lait, gel, lotion…). Le DHA peut être utilisé en toute sécurité en quantités raisonnables.

    Ingrédients :

    • 1 cuillère à café d’eau
    • Une pincée d’acide hyaluronique
    • 10 à 12 granulés de DHA

    Préparation :

    • Mélangez 1 cuillère à café d’eau avec de l’acide hyaluronique et le DHA.
    • Mélangez la consistance jusqu’à ce que les granulés de DHA soient dissous.

    Application :

    • Massez votre peau jusqu’à bonne pénétration du produit.

    Conseils :

    Le DHA agit en interagissant avec les acides aminés de la peau morte, petit à petit elle colore la peau pour un rendue halé. Attention à veiller à ce que la proportion des ingrédients soit correcte et éviter ainsi les risques pour la santé liés à son inhalation ou à son ingestion.

    Des économies et un bronzage toute l’année

    Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune ou de réserver des vacances aux Maldives pour obtenir et maintenir un teint bronzé toute l’année. Pour un bronzage sûr et pratique, vous pouvez choisir d’utiliser des autobronzants naturels ou même de réaliser votre propre produit bio.

    En suivant ces recettes faciles pour créer votre propre autobronzant maison, vous pouvez afficher un teint bronzé sans craindre une surexposition aux rayons nocifs du soleil. Et en plus, le bronzage dure assez longtemps pour que vous puissiez le montrer à vos amis jusqu’à la prochaine saison !

    A lire aussi sur Aufeminin :
    Comment avoir un bronzage parfait ?
    – 8 galères beauté qui nous rendent folles chaque été
    – Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire ?
    – Tuto : Comment fabriquer son déodorant maison ?

    Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

    Voir aussi : Toutes les coiffures tendance à adopter cet été



    Source: Lire L’Article Complet