Connue pour son franc-parler, Marlène Schiappa peut frapper fort. Ce 11 février, on apprend dans un article du Parisien que la Secrétaire d’État n’aurait pas hésité à bloquer le numéro de téléphone d’un ministre. Entre eux, les relations sont plus que tendues.

Marlène Schiappa n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, quitte à en froisser certains de son propre camp. Comme le rapporte Le Parisien ce mardi 11 février, celle que le journal qualifie de « puncheuse » du gouvernement aurait vu ses relations s’envenimer avec plus d’un membre de son parti. Elle aurait ainsi tout bonnement bloqué le numéro du ministre de la Culture Franck Riester de son téléphone. Leur relation est même qualifiée « d’exécrable. » Un membre du gouvernement qui l’apprécie a confié au journaliste du Parisien : « Elle y est allée fort là ».

Si les raisons d’un tel geste reste une interrogation, leurs oppositions sont apparues dans les médias pas plus tard qu’à la fin du mois de janvier, lors de l’annonce des 12 nominations aux Césars 2020 de Roman Polanski. Si dans un communiqué, Franck Riester a simplement rappelé que l’Académie des Césars est « libre de ses choix et de son mode de fonctionnement », Marlène Schiappa n’a pas hésité à s’exprimer. La Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’est rapidement interrogée au micro de RTL sur « le message que l’Académie des César souhaite envoyer aux femmes ».

Le franc-parler de Marlène Schiappa, raison de discorde ? Au sein du gouvernement, elle divise. Il faut dire que Franck Riester n’est pas le seul à avoir des tensions avec la Secrétaire d’État. Le Parisien rapporte qu’entre elle et Agnès Buzyn ou Muriel Pénicaud, les relations seraient houleuses. Dans la tempête, elle garde le cap et se défend de se démoraliser. « Si j’étais désenchantée, je serais chez moi en train de regarder des replays d’Amour, Gloire et Beauté » assène-t-elle.

Source: Lire L’Article Complet