Joaquin Phoenix a reçu son premier Oscar, le dimanche 9 février, à Hollywood. Récompensé pour son rôle dans Joker (2019), l’acteur a délivré un discours émouvant et rendu hommage à son frère décédé.
Bafta, SAG Awards ou encore Golden Globes… en ce début d’année, Joaquin Phoenix rafle toutes les récompenses. L’acteur de 45 ans a poursuivi sa course folle en remportant son premier Oscar, le dimanche 9 février, à Hollywood. Sacré meilleur acteur pour son rôle dans Joker (2019), il a conquis le public grâce à sa performance dans le film de Todd Phillips, coproduit par Bradley Cooper.
« J’ai parfois été cruel »
Bouleversé, l’interprète d’Arthur Fleck n’a pu contenir son émotion lors de son discours de remerciements. «Je déborde de reconnaissance», a-t-il déclaré en recevant sa précieuse statuette, avant de rendre hommage à son frère l’acteur River Phoenix, décédé le 31 octobre 1993 d’une overdose. Le compagnon de Rooney Mara a ainsi cité une parole de chanson écrite par son frère alors âgé de 17 ans. «Cours après l’amour et la paix suivra», a-t-il lu avant de continuer son discours.
En vidéo, Oscars 2020, l’arrivée des célébrités
Le comédien a également saisi l’occasion de faire son mea culpa. «J’ai été un scélérat toute ma vie, a-t-il confessé. J’ai été égoïste. J’ai parfois été cruel, difficile au travail et je suis reconnaissant à tant d’entre vous dans cette salle de m’avoir donné une seconde chance.»
Un plaidoyer pour l’écologie
Joaquin Phoenix lors de son discours à la 92e cérémonie des Oscars. (Los Angeles, le 9 février 2020.)
Outre l’hommage à son frère et ses excuses publiques, Joaquin Phoenix a également évoqué des combats qui lui tiennent à cœur, notamment la sauvegarde de l’environnement et des animaux. «Le plus beau cadeau que le cinéma m’a fait, c’est l’opportunité d’utiliser ma voix au profit de ceux qui n’en ont pas, a-t-il poursuivi.
Nous pillons le monde naturel de ses ressources. Nous nous sommes autorisés à inséminer artificiellement une vache et à lui voler son bébé.»
L’acteur, qui participait le vendredi 10 janvier à Washington à une marche pour le climat au côté de Jane Fonda, cultive pourtant une vision optimiste de l’avenir. «L’humanité peut être si inventive et si créative, nous pouvons développer et mettre en œuvre des systèmes de changement qui seront bénéfiques pour tous les êtres vivants et pour l’environnement», a-t-il ajouté. Outre ses engagements en faveur de l’écologie et de la cause animale, l’acteur a milité en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, des droits pour les minorités et de la lutte contre le racisme.
«Je pense que nous envoyons un message très clair aux gens de couleur : ils ne sont pas les bienvenus ici, avait-il dénoncé lors de la cérémonie des Bafta, le 2 février. (…) Je n’ai pas fait tout ce qu’il y avait en mon pouvoir pour m’assurer que les projets sur lesquels je travaille soient inclusifs. Nous devons faire un travail de fond pour comprendre pleinement le racisme systémique.» Il dénonçait alors le manque de diversité dans l’industrie du cinéma.
Source: Lire L’Article Complet