Coup de food. – Pour l’édition 2020 du déjeuner des nommés aux César au Fouquet’s, Pierre Gagnaire a imaginé, avec les chefs François-Xavier Simon et Bruno Guéret, un menu 100% végétarien.
Le pitch. Célèbre dans le monde entier, le Fouquet’s est un lieu mythique, situé sur la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées. Sa brasserie rassemble depuis cent vingt ans le Tout-Paris dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Saccagée lors des manifestations des «Gilets jaunes» en mars dernier, puis rouverte au mois de juillet, elle présente une décoration parfaitement identique à celle imaginée par Jacques Garcia en 2017. Boiseries blondes, lustres, fauteuils de velour rouge, plaques indiquant les tables préférées d’Édith Piaf, Jean Gabin ou encore Charles Aznavour et portraits Harcourt de célébrités habillant les murs… Dans un décor de traditionnelle brasserie parisienne, le Fouquet’s affiche son lien éternel avec les arts et le cinéma. Pour rappeler la petite histoire, la brasserie a vu le jour en 1899 grâce à Louis Fouquet, un limonadier qui avait ouvert le seul café de l’avenue pour donner à boire aux cochers revenant de l’hippodrome de Longchamp. La brasserie devient plus tard un point de rendez-vous pour aviateurs : on y croisa ainsi Alberto Santos Dumont et bien d’autres pilotes. Mais la grande renommée du Fouquet’s se fait avec le cinéma. Depuis 1976, les stars s’y retrouvent pour un dîner de réception après la cérémonie des César, inventée par Georges Cravenne, le fondateur de l’Académie des arts et techniques du cinéma.
Côté cuisine. C’est le chef français Léopold Mourier qui a le premier investi les cuisines et accroché les étoiles au diapason du restaurant. Ce grand restaurateur, ami d’Auguste Escoffier, a le premier tourné tous les regards vers les assiettes du Fouquet’s. Puis Georges Cravenne a consacré le lien entre l’industrie du cinéma et le Fouquet’s d’aujourd’hui. Depuis trois ans, la carte est signée Pierre Gagnaire. À ses côtés, François-Xavier Simon, qui supervise pour lui tous les Fouquet’s, ainsi que Bruno Guéret. Pour cette 45e édition des César, le déjeuner, où sont présentés les nommés, ce 9 février, est exclusivement végétarien.
En entrée, une succulente bavaroise de topinambour, navet Daïkon braisé au sirop d’érable, mangue jaune, pomme verte et concombre, des légumes crus et cuits.
Dans l’assiette du déjeuner des nommés. Pierre Gagnaire, qui signe donc le menu avec les chefs Fançois-Xavier Simon et Bruno Guéret, a pensé, pour cette nouvelle édition des César, un menu exclusivement végétarien pour mettre en avant les légumes racines d’hiver et faire découvrir de nouvelles saveurs. En entrée, une succulente bavaroise de topinambour, navet Daïkon braisé au sirop d’érable, mangue jaune, pomme verte et concombre, des légumes crus et cuits. En plat, un chou farci aux choux et son velouté d’hiver d’une exceptionnelle précision. En dessert, un opéra Pierre Gagnaire.
Dans les verres. Champagne Comtesse de Cérhès 1er Cru Baron Henri 2015, AOC Médoc Baronne Charlotte 2017, AOC Graves Baronne Pauline 2015, AOC Sauternes.
Le coup de food des stars lors de ce déjeuner
Vincent Cassel : le poulet braisé à la camerounaise et le tiramisu.
Chiara Mastroianni : les pâtes au basilic ; elle est également addict aux crêpes au sucre.
Florence Foresti : elle aime la salade de chèvre chaud et les pâtes à la tomate.
Josiane Balasko : l’une des comédiennes préférées des Français a un faible pour la tête de veau sauce gribiche et la langue de bœuf.
Le Fouquet’s, 99 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Tél.: 01 40 69 60 50.
Source: Lire L’Article Complet