Fan incontestable de NBA et de Kobe Bryant, Spike Lee a été particulièrement touché par sa disparition survenue le 26 janvier 2020. Le réalisateur a décidé de lui rendre hommage lors de la cérémonie des Oscars 2020.

Spike Lee n’est pas passé inaperçu sur le tapis rouge de la 92e cérémonie des Oscars qui se déroulait dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février 2020. Le réalisateur de 62 ans s’est présenté dans une tenue totalement dédié à Kobe Bryant, le célèbre joueur de NBA décédé tragiquement, dans un accident d’hélicoptère, le 26 janvier 2020. "C’est pour Kobe et c’est ma façon de rendre hommage », a ainsi déclaré le réalisateur oscarisé au Daily Mail. Pour l’occasion, celui qui ne figurait pas cette année dans la liste des nommés, a foulé le tapis rouge dans un costume Gucci violet et or, couleurs des Lakers, club dans lequel Kobe Bryant a évolué, avec le nombre 24 brodé sur les revers et à l’arrière de sa veste. Il s’agissait du numéro du basketteur toujours chez les Lakers.

Même s’il n’a pas été récompensé lors de cette soirée, Spike Lee a tout de même été invité à monter sur scène par Billy Porter, pour donner l’explication d’une telle tenue. Celui qui était reparti avec l’Oscar du Meilleur Scénario adapté en 2019, a bien eu du mal à cacher son émotion. "Paix et amour. Nous devons nous aimer les uns les autres, c’est tout ce qui compte avec tout ce qui se passe aujourd’hui", a-t-il simplement lâché.

Kobe Bryant avait remporté un Oscar en 2018

Spike Lee n’a jamais caché son admiration pour Kobe Bryant, il avait d’ailleurs réalisé un documentaire en 2009, Kobe Doin’ Work, consacré au joueur, lors du match des playoffs 2008 opposant les Lakers aux San Antonio Spurs. De son côté, l’ancien joueur de NBA, décédé brutalement, avait lui aussi marqué les Oscars en remportant une statuette, en 2018. Son court-métrage d’animation Dear Basketball avait été primé. Un film mettant en images la lettre d’amour écrite par le quintuple champion NBA à l’attention de son sport. Deux ans plus tard, le cinéaste américain, qui présidera la prochaine édition du Festival de Cannes, a décidé de lui rendre un hommage appuyé. Spike Lee était accompagné de son épouse, Tonya Lewis Lee. Cette dernière a elle aussi éblouie le tapis rouge dans sa robe blanche à manches longues avec des boucles d’oreilles en argent.

Source: Lire L’Article Complet