Vincent Niclo était l’invité d’On refait la télé, sur RTL, ce samedi 8 et dimanche 9 février. Le second jour, l’artiste a poussé un coup de gueule contre Les Victoires de la musique.

Les Victoires de la musique reviennent à la télévision, le 14 février prochain. Depuis que les nommés ont été annoncés, certains explosent de joie, comme Vitaa et Slimane. D’autres, oubliés par la cérémonie, font savoir leur exaspération.C’est le cas de Rose, mais aussi de Julien Clerc, qui a taclé la cérémonie : « Par définition, les artistes populaires ne font pas toujours l’unanimité chez les gens du métier », avait estimé le chanteur. Une analyse partagée par Vincent Niclo. L’interprète de Loin d’ici était l’invité d’On refait la télé, l’émission média de RTL.

« Je chante pour les gens »

Selon lui, il ne sera jamais nommé, parce qu’il « ne rentre pas dans les cases » :« Regardez qui ils programment, et vous aurez compris […] Moi je m’estime être chanteur populaire dans le bon sens du terme, je chante pour les gens« . Comme Julien Clerc, Vincent Niclo pense que les « chanteurs populaires » ne sont pas les bienvenues aux Victoires de la musique. « Moi, je ne rentre pas dans des cases, je ne suis pas bobo, ou ceci, ou cela. Je fais ce que j’ai envie de faire comme musique, et si je ne rentre pas dans les cases, et bien, tant pis ».

Ce sont, selon lui, décideurs et médias qui sont hostiles à sa musique : « Il y a une espèce de ségrégation sur le style musical que je fais, et c’est typiquement français. Quand j’arrive aux Etats-Unis, en Angleterre, au Japon, la pop-opéra est autant respectée que le jazz, le rap, le rock. Ils adorent ça ! Ici, on se pince le nez concernant ma musique« . En effet, aux Victoires de la musique, c’est un panel de professionnels qui donne son avis sur la scène musicale, et non le public qui décide des nommés. Et là, le disque d’or de Vincent Niclo n’a pas convaincu.

Source: Lire L’Article Complet