Au nom de la terre sort en DVD, après avoir fait deux millions d’entrées au cinéma. Yann Moix était de ceux-là, mais il n’a pas apprécié, c’est le moins que l’on puisse dire, la performance de Guillaume Canet dans ce long-métrage.

C’est un film plébiscité par la critique qui arrive en DVD : Au nom de la terre, réalisé par Edouard Bergeon et avec Guillaume Canet dans le premier rôle. Il raconte le quotidien difficile de nombreux agriculteurs en s’inspirant de la propre existence du réalisateur. Sa sortie en DVD a été l’occasion d’en faire la critique, ce samedi 8 février, sur le plateau de De quoi j’me mêle. Et dire que Yann Moix n’a pas apprécié ce film serait un doux euphémisme.

Outre le film, que l’écrivain a démonté en pièces, il s’en est également violemment pris à Guillaume Canet, « tellement mauvais », selon lui. « C’est un film d’un parisianisme absolument total, estime Yann Moix. Je suis gêné par ce film à un point que vous ne pouvez pas imaginer ». L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché vise ensuite plus précisément le réalisateur des Petits mouchoirs : « On sait que la terre, ça doit être incarnée par des gens qui la connaissent et qui la vivent. Alors que là, je vois Guillaume Canet qui vient de sortir de boîte de nuit, et qui, tout à coup va sur le tournage. Il y a un côté intégral boboïsme chez Guillaume Canet qui suppure tellement de lui ».

Enfin, Yann Moix profite du moment pour régler ses comptes avec une partie du cinéma français : « Il y a une petite clique du cinéma français : Gilles Lellouche, Guillaume Canet et Jean Dujardin, je n’en peux plus ! Quand je les vois dans un film ils me sortent par les trous de nez. Pour des raisons strictement cinématographiques ». Guillaume Canet appréciera sans doute. Les autres aussi…

Source: Lire L’Article Complet