Samedi 7 février, cinq mois après le décès de l’ancien président, le « Cours Jacques-Chirac » a été inauguré à Nice, en présence de Claude Chirac. Sa mère, bien que n’étant pas sur place pour découvrir en personne la satut de son défunt mari, a aussi reçu tous les honneurs.
Ce samedi 8 février, Christian Estrosi avait un rendez-vous un peu spécial à Nice. Aux côtés de Claude Chirac, le maire de la ville a dévoilé une plaque commémorative et une statue de 2,2 mètres à l’effigie de Jacques Chirac. La rue de la Cité du Parc, qui accueille la statue de l’ancien président, décédé en septembre dernier, a pour l’occasion été rebaptisée « Cours Jacques-Chirac ». Si Bernadette Chirac n’était pas de la partie, contrairement à sa fille, l’ancienne Première dame n’a pourtant pas été oubliée. Au cours de l’inauguration, Christian Estrosi s’est chargé de lui adresser une pensée chaleureuse.
Très émue, Claude Chirac s’est laissé aller à quelques confidences auprès de France Bleu, après avoir découvert l’œuvre de l’artiste niçois Patrick Frega. « J’ai été très surprise, parce que c’est la première fois que je vois mon père en statue. Elle est très incarnée, on a presque l’impression qu’il est là », a-t-elle déclaré, visiblement impressionnée. Une impression qu’a semblé partager Christian Estrosi, à en croire ses différents messages postés sur Twitter au cours de l’inauguration. « Jacques Chirac aurait adoré se livrer sur ce Cours, à ces bains de foule qui l’enthousiasmait« , a-t-il ainsi écrit.
Outre Jacques Chirac, mis à l’honneur, le maire de Nice a eu une pensée pour sa veuve, Bernadette Chirac. Absente ce jour-là, l’ancienne Première dame a tout de même été saluée par l’édile. « Le nom de Jacques Chirac est désormais attaché à cet espace historique de #Nice06, et j’y joins celui de son épouse, Madame Bernadette Chirac, femme de détermination et de courage qui nous a toujours témoigné sa sympathie », a-t-il posté. Une délicate attention que Claude Chirac ne devrait pas manquer de rapporter à sa mère, de retour à son chevet.
Source: Lire L’Article Complet