Très attaché à son image, Donald Trump n’a pas apprécié de voir une photo de lui moquée en ligne. Il réplique donc en criant à la fake news et en accusant qui de droit d’avoir photoshopé l’image.
Tout juste auréolé de l’une de ses plus importantes victoires politiques depuis son arrivée à la tête du pouvoir, avec son acquittement dans la procédure de destitution dont il faisait l’objet, Donald Trump reste plus que jamais attaché à l’image qu’il renvoie au grand public. Le président américain n’a donc guère apprécié de voir déferler sur la Toile des commentaires moquant une photo de lui. Ce vendredi 7 février, Donald Trump a en effet été immortalisé par un journaliste de Reuters sur les pelouses de la Maison Blanche. Sur le cliché partagé en ligne, son visage semble plus orangé que le reste de sa peau. Il n’en fallait pas plus pour déclencher un raz-de-marée de messages moqueurs sur les réseaux sociaux. Blessé dans son orgueil, le leader du pays à la bannière étoilée monte au créneau pour dénoncer une fake news.
S’il réutilise ce terme qu’il a lui-même popularisé au cours de la campagne présidentielle américaine de 2016, c’est que Donald Trump cherche à convaincre le public que l’image publiée en ligne n’est qu’un montage grossier ayant pour but de le ridiculiser. Face aux accusations de manœuvre politique, le journaliste à l’origine du cliché a nié avoir eu recours au logiciel de retouche et confirme simplement s’être servi de l’application Photos d’Apple. L’analyse par des internautes d’autres photos de Donald Trump prises le même jour, au même endroit, semble confirmer que l’image n’a pas été truquée. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la teinte orangeâtre du président américain fait couler de l’encre. En février 2017, par exemple, alors qu’il recevait le Premier ministre canadien Justin Trudeau à la Maison Blanche, un coup de vent soudain avait soulevé sa chevelure et laissé apparaître la même démarcation peu naturelle. Cette teinte caractéristique vaut même au leader américain le surnom d’Agent Orange dans les morceaux du rappeur Eminem.
Truquée ou pas, la photographie a en tout cas déjà droit à une série de parodies à la télévision américaine. Un type de réaction qui risque fort de déplaire à Donald Trump. Par le passé, le président américain a démontré à plus d’une reprise ne pas apprécier que le public se moque de son physique. Vexé à l’idée que certaines personnes remettent sa chevelure en question, il s’était rendu sur le plateau de Jimmy Fallon pour enjoindre son hôte à tirer sur sa crinière afin de prouver à la télévision qu’il ne portait pas de perruque. Dans son tweet du 8 février, dénonçant la fake news du cliché sur lequel sa peau semble étrangement orange, Donald Trump a d’ailleurs trouvé moyen de glisser une nouvelle remarque sur sa chevelure: « le vent était fort et les cheveux ont bonne mine« .
@realDonaldTrump returns to the White House from Charlotte, North Carolina. Photo by William Moon at the South Lawn of the White House on February 7, 2020 pic.twitter.com/n1a1Z93LrJ
More Fake News. This was photoshopped, obviously, but the wind was strong and the hair looks good? Anything to demean! https://t.co/t8ptYMCYHf
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet