Programmé sur France 2 dimanche 9 février à partir de 21h05, le chef-d’œuvre de Christopher Nolan, Interstellar, explore dans son récit une théorie scientifique quelque peu controversée. Télé Star vous dévoile aujourd’hui laquelle.
Sorti dans les salles de cinéma en novembre 2014, le film Interstellar, réalisé par Christopher Nolan, est une incroyable Odyssée spatiale dirigée de main de maître par le cinéaste. Les téléspectateurs français auront d’ailleurs l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, ce long-métrage interplanétaire puisqu’il sera rediffusé dimanche 9 février 2020 à partir de 21h05 sur France 2. Porté par un casting 5 étoiles comprenant Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Matt Damon, ou bien encore Michael Caine, ce chef-d’œuvre de science-fiction a fondé son récit sur une théorie scientifique quelque peu controversée.
En fait, le scénario d’Interstellar s’inspire majoritairement des travaux de Kip Thorne, un éminent physicien théoricien réputé pour ses apports cruciaux à la physique, l’astrophysique et surtout au domaine de la gravitation. Le scientifique, qui a également participé à l’écriture du scénario, est connu pour avoir exploré la théorie de la relativité générale d’AlbertEinstein. Sa théorie, sur laquelle repose l’intégralité de la trame scénaristique du film de Christopher Nolan, concerne les trous de vers présents dans l’Espace. D’après ses recherches, il serait possible de voyager dans le temps grâce à ces derniers.
Interstellar : une nouvelle façon de voyager dans le temps
Lors de la phase de pré-production, Kip Thorne a imposé deux lignes de conduite à suivre impérativement : rien ne doit violer les lois établies de la physique, et toutes les spéculations évoquées dans le film se doivent de provenir de la science et non pas de l’esprit créatif d’un scénariste. Christopher Nolan a accepté ces conditions tant qu’elles n’entâchaient pas la réalisation du film. Toutefois, cela pas empêché les clashs entre les hommes. A un moment donné, le scientifique, qui a fait une apparition dans la série The Big Bang Theory, a passé deux semaines à convaincre le cinéaste d’abandonner l’idée d’une séquence sur un voyage plus rapide que la vitesse de la lumière.
Un diaporama réalisé par Arabelle Combet
Source: Lire L’Article Complet